Magazine Cuisine

Riz à l’espagnol de Louise

Par Boljo
Riz à l’espagnol de Louise

Riz à l'espagnol

Le riz à l’Espagnol doit être au Risotto, ce que les anti-pasti sont aux tapas, la même chose mais différent.

Comme pour l’architecture et la musique, ce sont les cultures maures qui amenèrent le riz sur la péninsule ibérique au 8ème siècle. Le mot riz en espagnol – arroz – vient d’ailleurs du mot arabe al arruz.

13 siècles plus tard, le riz fait partie intégrante de la cuisine espagnole, un exemple ? Euh laisser moi réfléchir ! La paella ! Le riz à l’espagnol est cuit comme pour la paella mais serait plutôt un plat du quotidien et aussi une manière d’accomoder des restes de viandes ou de poissons.

Celui-ci, j’ai appris à le faire avec une authentique espagnole, Madame Louise,  qui le tenait de sa grand-mère. Elle nous régalait (Louise, pas la grand-mère) de beignets d’aubergines, d’oignons ou de courgettes pendant des apéros pantagruéliques à Mayotte, rares fois où je me régalais de fritures. Même Naimerien mangeait à la file des beignets à l’aubergine, oui des trucs avec des légumes, état de grâce, magie de la cuisine de mamie.

Le pêcheur/livreur, sans papiers comorien, nous amenait des poulpes tout frais péchés par ces soins, nous les pesions sur la balance de bouénis (femme en chimahoré) comme au marché. Et après la salade ou les grillades, Louise nous cuisinait son riz à l’Espagnol dont nous raffolions.

J’ai gardé tout exprès les petits bouts de poulpe pour pouvoir le réaliser à mon tour, voir si je m’en sortirais et s’il avait le goût de l’Espagne. Il l’a ! Merci Mme Louise pour tous ces bons moments, votre sourire et vos recettes espagnoles.

Riz à l’espagnol de Louise

AVEC Un reste de moules et de poulpes cuits

Riz à l’espagnol de Louise
Faire revenir

  • 2 oignons
  • 1/2 poivron

Ajouter

  • 1 verre de riz (env 250 g)

Tourner 1 mn pour imprégner le riz des arômes et le rendre translucide. Mettre les moules et le poulpe. Mouiller avec

  • 1 verre de bouillon (maison ou cube)
  • 1 c à s de concentré de tomates
  • Sel, poivre, safran

Cuire à petite ébullition une vingtaine de  minutes, vérifier qu’il reste du liquide, en ajouter si nécessaire. Compter 1 mesure 1/2 d’eau pour une mesure de riz.

Mélanger, couvrir au bout de 20 minutes et laisser reposer 10 mn.

Déguster !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines