A Strasbourg, Café Babel a lancé le débat, par une réunion publique (annoncée et relatée sur notre webjournal) et RELATIO a fait, fait tout et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que la dimension européenne ne soit pas absente des débats électoraux des MUNICIPALES.
Les DNA d’hier, dans leurs éditions « papier » et sur leur blog des municipales, ont consacré une large place aux questions du siège du parlement européen et de l’eurodistrict. Tant mieux. Si Strasbourg n’est pas « exemplaire » en matière de prise en compte de la dimension européenne des affaires locales, qui le sera ? Sur l'Eurodistrict, RELATIO a relancé la polémique (légitime) dès le 4 février.Le débat est loin d'être clos.
Les prises de positions de Roland Ries ont entraîné la publication d’une « lettre ouverte » de Robert Grossmann. La suite des confrontations d'idées engagées sur RELATIO qui (faut-il le redire) souhaite que la politique européenne de la « capitale démocratique de l’Europe » (en général et au niveau transfrontalier) fasse l’objet d’orientations qui transcendent les clivages politiciens.