Rappelons qu'au terme d’un Grand Prix très décevant pour lui où il avait obtenu deux pénalités pour ses accrochages avec Felipe Massa et Pastor Maldonado, le pilote McLaren avait perdu son calme sur la télévision britannique. Il avait ainsi avancé sur le ton de la plaisanterie que les commissaires de course étaient racistes, ce qui expliquait ses nombreuses pénalités cette année. Il avait ensuite ajouté qu’il n’était pas en tort pour ses deux accidents, estimant en les insultant que la faute revenait à Massa et Maldonado. Le patron du team McLaren, Martin Whitmarsh, a ensuite annoncé que Hamilton était rapidement allé retrouver les commissaires pour s'excuser de sa blague douteuse et que ceux-ci l'avaient compris.
Au lendemain de son dérapage, le champion du monde 2008 est donc revenu sur l'affaire : "C’était juste une blague, qui n’était pas marrante au moment où je l’ai énoncée. J’ai précisé aux commissaires que mon émotion était vive, mais nous savons tous que c'est fréquent d'être un peu chaud à l’arrivée de ce genre de course et on ne dit pas toujours ce qu'on devrait." a expliqué Hamilton. "Nous avons fait la paix. Ils ont accepté mon explication, ils l’ont comprise. Nous nous sommes serrés la main après ça. Ils ont également dit que cela avait été un week-end difficile pour moi, et je ne les contredirais pas là-dessus, ils m'ont dit qu’il fallait avancer et m’ont tous souhaité tout le meilleur pour la suite de la saison."
Après son insinuation de racisme envers la FIA, Hamilton aurait pu être plus gravement pénalisé mais il a assuré que ses excuses seraient comprises par tous : "Ils ont dit à la fin qu’ils s’assureraient que les autres personnes au sein de la FIA comprennent mon comportement et que cela n’irait pas plus loin que la salle de réunion. Aurais-je dû tenir de tels propos ou non ? Comme je l’ai dit, j’essayais de plaisanter mais ce n’était pas marrant. Vous n’avez pas toujours raison quand vous essayez d’être drôle. Parfois, vous vous prenez les pieds dans votre blague et vous offensez des gens." a expliqué le pilote britannique.