Après un billet sur Zermati, rien de tel qu'un billet cuisine pour se mettre l'eau à la bouche!
Samedi dernier, nous étions invités chez ma soeurette pour le 1er anniversaire de Lapi'nous et comme à leur habitude, ma soeurette et son homme nous ont pris pour des testeurs!
Désormais, c'est presque une tradition, à chaque fois que nous allons manger chez elle, ma soeur teste une nouvelle recette jamais faite auparavant, recette souvent piochée dans les fabuleuses fiches des recettes Shopi! Nous sommes c'est bêta testeurs... quoique en même temps, je ne suis pas sûre qu'elle retente les recettes par la suite. Pour nous c'est toujours la nouveauté assurée!
Ayant toujours peur que mes convives n'apprécient pas mon repas, je suis assez frileuse avec la nouveauté. Je préfère me contenter de mes bases sûres comme mon couscous.
Le we dernier, ma soeurette avait donc sélectionné une recette sucré-salé. Ca tombe bien, j'adore le sucré-salé, mais bon ce n'est pas toujours le cas de tout le monde.
Le nom du plat: Risotto noisette et canard pané au pain d'épices. Rien que le nom, ça fait baver!En tout cas, chapeau, car c'était très bon! Et pour une fois, les noisettes ne m'ont pas donné d'aphtes, contrairement aux noisettes des rochers suchards (vilains rochers suchards!)
Bon après pour celles qui trouve que le plat est lourd, ben vous n'avez qu'à vous dire que vous n'aurez pas besoin de dessert après, le sucré est déjà dans le plat!
Pour les intéressées, voici la recette:Pour 4 personnes
Préparation : 25 min. Cuisson : 30 min
- 2 magrets de canard
- 8 tranches de pain d’épices
- 1 œuf battu
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- 6 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. de caramel
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 300 g de riz rond à risotto
- 1 oignon
- 60 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc
- 3 c. à s. de noisettes grossièrement hachées
- 2 c. à s. de Parmesan
- sel, poivre.
1 - Préparez le canard pané : hachez les tranches de pain
d’épices au robot. Emincez le canard en lanières épaisses d’environ 1 cm. Roulez-les successivement dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure de pain d’épices. Réservez.
2 - Préparez le risotto aux noisettes : hachez l’oignon et faites-le revenir dans 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez le riz et remuez bien. Dès qu’il devient translucide, ajoutez le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à totale absorption du vin. Versez ensuite le bouillon par petites quantités en laissant le riz absorber le liquide précédent avant d’en rajouter et en remuant souvent durant la cuisson.
3 - Une fois le riz cuit, ajoutez le parmesan et les noisettes. Réservez au chaud.
4 - Faites cuire le canard dans 25 g de beurre sur feu moyen 2 à 3 min de chaque côté. Réservez au chaud enveloppé sous une feuille d’aluminium.
5 - Déglacez la poêle du canard avec le vinaigre balsamique, ajoutez le caramel et 1 c. à s. de crème fraîche.
6 - Servez le risotto coiffé du canard pané et entourez d’un cordon de sauce.
Et vous, testez vous souvent de nouvelles recettes quand vous invitez ou êtes-vous plutôt frileuses comme moi en vous contentant de faire ce que vous faites le mieux?