-Bills de Buffalo :
2008 : Lorsque tes meilleurs choix sont ceux faits en 7e ronde, tu peux le voir positivement en te disant que tu as récolté une valeur exceptionnelle tardivement ou tu peux constater que le reste de ton repêchage fait pitié! Les 2 situations s’appliquent à Buffalo. L’image que je garde du WR Steve Johnson ne lui est pas favorable mais ceux qui voient les Bills évoluer plus souvent ont vu éclore un très bon WR en 2010, qui avec 1073 verges et 10 TD a pratiquement doublé la production de son coéquipier le plus proche. L’autre choix de 7e ronde qui fait sensation est Demetrius Bell, qui fut le left tackle partant pour les 16 rencontres de son équipe cette saison. Malheureusement, il y a eu 6 rondes avant et ce qu’il en reste est le premier choix Leodis McKelvin. Même s’il est un des CB partant du Buffalo, le jeu qui définit sa carrière jusqu’à maintenant ne l’avantage pas (allez à 3 :32 sur le vidéo). Qui plus est, ses 4 interceptions en 3 ans font piètre figure si on considère que Dominique Rodgers-Cromartie et Mike Jenkins, repêchés après lui, ont déjà des participations au Pro Bowl à leur actif. La seule autre pièce restante de ce repêchage pour les Bills est l’adéquatement nommé Reggie Corner, un CB réserviste.
2009 : Aaron Maybin. La simple mention de son nom suffit à exaspérer les fans des Bills qui ont pourtant vu passer leur part d’athlètes décevants au fil du temps. Toujours à la recherche de son premier sack en carrière, le pass rusher (du moins en théorie) n’a récolté que 6 plaqués en 2010, ayant été retranché de quelques matchs par son entraîneur. Il pourrait même être coupé avant de disputer une troisième saison. Sélectionné au 11e rang, Buffalo hésitait entre lui et Brian Orakpo (19.5 sacks en 2 ans). Ouin. Pas que je veux tourner le fer dans la plaie, mais Clay Matthews était aussi disponible à ce rang. L’échec de Maybin éclipse une cuvée autrement très acceptable. Le centre Eric Wood (1ere ronde) et le garde Andy Levitre (2e ronde) ont été partant sur la ligne offensive des Bills dès leurs premières rencontres. Aussi un choix de 2e ronde, le S Jarius Byrd a connu une année recrue exceptionnelle avec 9 interceptions et une invitation au Pro Bowl. La guigne de la 2e année l’a toutefois heurté de plein fouet, alors qu’il n’a réussi qu’une seule interception en 2010. N’empêche que les Bills comptent encore grandement sur lui dans le champ arrière. Aucun des 4 autres joueurs choisis n’est encore avec l’équipe.
2010 : Avec des besoins à la pelle, Buffalo s’est plutôt tourné vers une position où ils étaient bien nantis en première ronde l’an dernier. Ainsi, le RB CJ Spiller s’est amené à Buffalo et, sans surprise, il n’a pas joué beaucoup. Il faut dire qu’avec 3 fumbles en 74 portées de balle, il ne s’est pas aidé. Joueur explosif que son coach compare à Jamaal Charles, disons que Spiller en a encore beaucoup à apprendre avant d’arriver à ce niveau. Le reste de l’encan est toutefois prometteur. Les joueurs de ligne défensive, Torell Troup (2e tour) et Alex Carrington (3e tour) seront partants ou proche de l’être l’an prochain et devraient aider contre le jeu au sol. Quant au choix de 6e ronde, le LB Arthur Moats, il a fait tourner les têtes, d’abord par son plaqué qui a mis un terme à la séquence de matchs consécutifs de Brett Favre, mais aussi par son jeu. Les Bills l’aiment bien et le voit se développer comme LB pour mettre de la pression sur le QB.
En résumé : Les échecs répétés en première ronde font mal. Heureusement, ils excellent dans les dernières rondes ce qui sauve un peu la situation.
-Dolphins de Miami :
2008 : Suivant le médiocre 1-15 de 2007, les Dolphins avaient le tout premier choix de l’encan 2008. Le left tackle Jake Long fut la sélection. Impossible de lui reprocher quoi que ce soit, Long a été sélectionné pour le Pro Bowl à chacune de ses 3 saisons. Par contre, même Bill Parcells a admis que si c’était à refaire, c’est le QB Matt Ryan (3e overall à Atlanta) qui aurait pris la route de Miami. Ça fait encore plus mal si on considère que c’est plutôt le stagnant Chad Henne (2e ronde) qui fut choisi pour gérer la circulation. Henne a joué et été partant (il le sera peut être encore), mais disons qu’entre lui et Ryan…. Aussi en 2e ronde, les Fins ont sélectionné un trou de cul de première, Philip Merling, accusé (charges retirées depuis) de voies de fait sur sa femme enceinte. Calvaire. Sur le terrain, le DE de 275 livres a manqué une partie de la saison pour blessure, mais devrait se battre pour un poste de partant l’an prochain. On préfère le DE de 3e ronde, Karl Langford, à cheval entre un poste de partant ou de réserviste. S’il pouvait améliorer ses habiletés à poursuivre le QB, ça l’aiderait.
2009 : Le meilleur coup des Dolphins en 2009 n’est pas survenu au repêchage, mais plutôt lorsqu’ils ont sorti le LB Cameron Wake de la CFL. Depuis, Wake s’est établit comme un des meilleurs pass rushers de la NFL, une contribution nettement au-delà des attentes. Si on revient aux joueurs choisis, le premier choix fut le CB Vontae Davis. Il a régressé après une campagne recrue prometteuse, n’obtenant qu’une interception et manquant souvent de discipline. Dès la 2e ronde, l’autre CB partant du Fish , Sean Smith, s’est amené. Il n’a qu’une interception en carrière, mais c’est trompeur car l’organisation floridienne est bien heureuse de son travail. L’autre sélection au 2e tour fut gaspillée sur Pat White, un QB qui devait aider le WildCat, mais qui n’est même plus avec le club. Parmi les autres belles additions, on mentionne le safety partant Chris Clemons (5e ronde) et le WR Brian Hartline (4e ronde).
2010 : Si 2011 fut un repêchage pour l’offensive, l’encan 2010 fut dominé par la défensive, avec un succès mitigé toutefois. Une fracture par jambe, il paraît que ça n’aide pas à jouer dans la NFL. Le premier choix de l’équipe, le DE Jared Odrick en a fait la douloureuse expérience l’an dernier, ne disputant qu’un match. Il devrait toutefois être prêt pour l’an prochain et pourrait même être partant. Le meilleur choix est celui de Koa Misi en 2e ronde. Le DE/LB excelle contre la course, mais malgré les doubles couvertures contre Cameron Wake, il n’a pu appliquer suffisamment de pression sur le QB au goût des Dolphins qui fondent quand même de grands espoirs sur lui. Les autres joueurs défensifs n’ont pu se faire justice, souvent pour cause de blessures et ce qu’ils peuvent apporter à l’équipe reste inconnu. Seule sélection offensive de l’équipe, l’OT John Jerry (3e ronde) a déçu l’an dernier, surtout en situation de jeu de course.
En résumé : Une équipe de milieu de peloton dont les repêchages se classent aussi en milieu de peloton!
-Jets de New York :
2008 : Vernon Gholston. Voilà tout ce qu’il y a à dire pour évoquer l’échec du repêchage 2008 new yorkais. Un des pass rushers les plus convoités en sortant des rangs universitaires, sa carrière se résume en 42 plaqués et aucun sack. Même Rex Ryan n’a rien pu en tirer et le calvaire des partisans de Gang Green a pris fin avant le début du lock-out lorsque Gholston fut libéré. New York avait un autre choix de première ronde, et ils l’ont utilisé à meilleur escient avec le TE Dustin Keller. Il ne s’est jamais élevé au rang des meilleurs de sa profession, mais il capte une cinquantaine de ballons par année et joue son rôle au sein de l’offensive verte. Le CB Dwight Lowery (4e ronde) a débuté 10 rencontres à sa saison recrue, nombre en constant recul depuis. Il est dorénavant utilisé dans certains schémas défensifs particuliers seulement. Les autres choix ne sont plus avec l’équipe.
2009 : Déjà peu garnie, leur banque de choix a fondu comme neige au soleil en raison de 2 transactions la journée même de l’encan amateur. Ce ne sont donc que 3 joueurs qui furent sélectionnés, mais ils sont d’impact. La première transaction a permis aux J-E-T-S de s’avancer au 5e rang overall et de mettre la main sur le QB Mark Sanchez. Le nouveau Golden Boy de Manhattan ne génère pas des statistiques impressionnantes au plan personnel, et on ne lui ferait pas confiance s’il devait relever une équipe dans la misère. Sauf qu’entouré par une équipe de qualité, il a su hausser son jeu d’un cran dans les moments importants et a mené les siens à 2 finales de l’AFC consécutives. L’autre transaction fut tout aussi significative, car elle a permis de repêcher le RB Shonn Greene au 3e tour. Greene a explosé en séries 2009, mais s’est contenté de jouer les seconds violons derrière LaDainian Tomlinson en 2010. Il est néanmoins l’avenir des Jets à la position de RB. On complète le trio avec le garde Matt Slauson (6e ronde) aujourd’hui garde partant sur la O-line de la Grosse Pomme. 3 choix, c’est suffisant quand tu fais les bons!
2010 : Semblant penser que c’est une bonne idée de ne pas trop se fatiguer au repêchage, les Jets n’ont fait que 4 sélections en 2010. Kyle Wilson (CB - 1ere ronde) fut un choix surprise d’une équipe qui compte déjà sur Darelle Revis et Antonio Cromartie. Décevant à sa saison recrue, il fait des heures supplémentaires avec Revis (pas un mauvais prof!) durant le lock-out et pourrait avoir la chance de rafler le poste de Cromartie une fois la convention collective signée. Choix de 2e ronde, Vladimir Ducasse est garde réserviste et répond aux attentes jusqu’à présent. Tout comme John Connor (5e ronde) qui s’est attiré les éloges de ses entraîneurs par son éthique de travail dans le rôle ingrat, mais essentiel de fullback. C’est moins prometteur pour le RB Joe McKnight (4e ronde), victime de la congestion à cette position chez les verts.
En résumé : Avec 7 sélections en 2 ans, on comprend qu’à New York, le repêchage complémente les trouvailles sur le marché des joueurs autonomes. Avec succès, il faut l’avouer.
-Patriots de la Nouvelle-Angleterre:
2008 : Suivant leur saison quasi-parfaite et le Spygate, les Pats se sont vus retirer leur premier choix. Sentence loufoque, car un échange conclu l’année précédente leur en conférait un meilleur, soit celui des 49ers. C’est donc en parlant au 10e rang, et en sélectionnant le LB Jared Mayo que les Pats ont dû assumer leur « punition ». Meilleur LB de son année, Mayo a été choisi meilleure recrue défensive en 2008 et cette machine à plaquer (175 plaqué en 2010, meilleur de la ligue) fut récompensé par le Pro Bowl 2010. La suite est toutefois moins glorieuse pour les Pats. Leur 2e choix (Terrence Wheatly – CB) est rendu à Jacksonville tandis que leurs 2 choix de 3e ronde sont rendus chez l’ennemi de New York, mais sont des joueurs sans impact. Outre Mayo, les seuls restes de la cuvée 2008 dans l’univers Bostonien sont le CB Jonathan Wilhite (4e tour) et le S Matthew Slater (5e tour), des réservistes. Il faut aussi noter la venue du RB BenJarvus Green-Ellis comme agent libre non repêché.
2009 : Coudonc, Belichick n’est pas supposé ne faire que des échanges sans ne jamais repêcher personne. Ce ne fut qu’à moitié vrai en 2009, alors que malgré 7 échanges durant le repêchage, 12 nouvelles recrues ont pris le chemin de Foxboro, dont 4 en 2e ronde. Belichick frappe pour .500 dans cette ronde puisque le safety Patrick Chung et le RT Sebatien Vollmer sont efficaces et occupent déjà des postes de partant. Par contre, Ron Brace (DE) et Darius Butler (CB) sont plutôt discrets et végètent dans les profondeurs du depth chart. Le reste des succès de ce repêchage provient de la position de WR. Brandon Tate (3e tour) et le mini-me Julian Edelman (7e tour) excellent sur les unités spéciales et ont contribué de différentes façons dans l’offensive de Tom Brady. Le seul autre joueur encore présent avec l’équipe est Myron Pryor, le DT, choix de 6e ronde, qui joue dans l’ombre (la grosse ombre) de Vince Wilfork.
2010 : Habituel point de mire des repêchages, Belichick se mit encore en évidence en 2010, cumulant une autre récolte de 12 choix à un spectaculaire total de 10 transactions. On dit aussi qu’il aurait gagné le tournoi de roche, papier, ciseau du repêchage, mais ce bout là reste à confirmer! Son choix de première ronde, Devin McCourty (CB) est un coup de circuit, réussissant 7 interceptions et 17 passes défendues en route vers une participation au Pro Bowl dès sa saison recrue. La 2e ronde fut tout aussi riche pour Boston qui y a cueilli 3 éléments importants, soit le LB Jermaine Cunningham et Brandon Spikes (tout 2 partants) ainsi que le TE Rob Gronkowski. En additionnant la contribution de ce dernier à celle de l’autre TE repêché en 2010, (Aaron Hernandez, 4e ronde), on obtient 87 attrapées, 1109 verges, mais surtout un exceptionnel 16 touchés. Comme si ce n’était pas suffisant, l’équipe s’est aussi trouvé un botteur de dégagement performant, en la personne de Zoltan Mesko, en 5e ronde. D’autres choix pourraient devenir productifs plus tard, mais 6 recrues ont déjà eu des rôles significatifs sur le terrain au sein d’une excellente équipe en plus. Wow!
En résumé : Si 2008 et 2009 furent des encans moins spectaculaires, celui de 2010 devrait donner des cauchemars à tous les Pats Haters pour plusieurs années encore.
-Avec du recul :
Les meilleurs : les Patriots
Les pires : les Bills
-ARTICLE ÉCRIR PAR JR-