Colombie: les FARC recrutent des enfants

Publié le 04 juin 2011 par Rene Lanouille
Les guerilleros des FARC recrutent des enfants âgés de 12 ans dans les territoires indigènes, selon l'armée colombienne. Ces recrutements d'enfants s'effectuent en majorité au sud-ouest de la Colombie. Selon le service de presse de l'armée colombienne, trois anciens membres des FARC et d'origine indigène, ont apporté leurs témoignages, affirmant que le recrutement d'enfants est devenu monnaie courante dans les départements de Huila, Cauca et Valle del Cauca.

Les FARC utiliseraient les gamins pour le transport de mines anti-personnels, pour l'approvisionnement en nourriture et en matériels de tout genre. Selon l'armée, les FARC font appel à des enfants pour compenser les pertes humaines lors des accrochages avec l'armée colombienne. Les FARC apparaissent aujourd'hui décimés.

L'armée a effectué des appels à témoins d'anciens membres des FARC afin qu'ils puissent dénoncer le recrutement de mineurs par l'organisation terroriste. Rappelons que la participation d'enfants à des actes de guerre est considérée comme un crime de guerre selon la convention de Genève, bien que les groupes armés en Colombie utilisent régulièrement des enfants.