Lancement des Correspondances d'Eastman

Par Venise19 @VeniseLandry
La neuvième édition a été lancée jeudi au resto bistro Les trois Grâces. J’ai été vos yeux et vos oreilles.
Une quarantaine d’invités participeront à l’événement du 4 au 7 août, et cette année, on a le bonheur de compter sur une passionnée de lecture, Pascale Montpetit, pour diriger nos mots vers les médias.
La présidente des Correspondances, Francine Grégoire a rapidement cédé sa place à un trio d’écrivaines, assises bien sagement en avant, attendant leur tour de nous lire un extrait de leurs œuvres : Élise Turcotte, Mélanie Vincelette, Michèle Plomer. Nous retrouverons bien sûr chacune de ces dames dans un Café littéraire, je dirais même plus, Élise Turcotte y sera à deux, avis à ses nombreux admirateurs.
Deux écrivains de la région de l’Estrie, des spécialistes du polar, ce genre sur lequel je désire me pencher : André Jacques et Johanne Seymour. Celle-ci était à la veille de son départ pour Victoria BC, puisqu’en nomination une cinquième fois pour la récompense aux prix Arthur Ellis.
À un moment donné, l’impétueuse Pascale Montpetit a stoppé son allocution pour pointer une personne dans l’assistance. Nous nous sommes tous retournés en même temps pour découvrir ce qui faisait briller ses yeux et avons découvert un homme, un peu surpris mais ravi : Pierre Jasmin, le pianiste qui va l’accompagner sur scène pour une lecture-concert « Nuages », au théâtre la Marjolaine. Un théâtre aux murs qui ont des oreilles depuis plus de 50 ans !
Et puis, ce fut rapidement la fin, à l’image des conférences de presse des Correspondances d’Eastman jamais farcies de longs discours et de remerciements ampoulés. Cette simplicité, selon moi, on la doit principalement à la directrice générale, Line Richer (ci-contre) une femme qui porte l’événement sur ses épaules depuis le début, en toute modestie, redirigeant le spot vers les écrivains.

Je ne pense pas que les journalistes se plaignent de cette concision, en autant qu'ils peuvent respirer la fébrilité, cet oxygène des passionnées. Et la photographier. Comme je l’ai fait moi-même ...
Notez bien que la neuvième programmation des Correspondances d’Eastman, sous le thème « Les commencements-recommencements est déjà en ligne.
Photos de gauche à droite :
1) 1er rangée : Line Richer, Danièle Bombardier, Nicole Fontaine. Deuxième rangée : Francine Grégoire, Pascale Montpetit, Pierre Jasmin, Mélanie Vincelette, Michèle Plomer, Élise Turcotte.
2) Élise Turcotte
3) Mélanie Vincellette
4) Michèle Plomer
5) Pascale Montpetit

6) Pierre Jasmin
7) Line Richer, Patricia Lamy
8) Pascale Montpetit