Magazine Cinéma

Batman : The Dark Knight Rises et le marketing viral

Par Citizene

Le marketing au cinéma, comme ailleurs, est une étape devenue clé. Tout ce tapage médiatique est fait dans l’optique de se démarquer de la concurrence et donc d’attirer un maximum de monde. Internet a évidemment changé la donne est a apporté un outil marketing particulièrement puissant, à condition de l’utiliser de la bonne manière. Une de ces techniques, s’appelle le marketing viral, qui consiste à distiller une information qui sera reprise par le plus grand nombre. Une stratégie particulièrement intéressante, car l’impact comparé à l’investissement peut être particulièrement important.

Batman et le marketing viral:

Avant d’aborder le sujet voyons tout de suite les dernières vidéos publiées par la production.

Le marketing traditionnel :

Ce marketing consiste à utiliser les médias traditionnels pour diffuser son message. Affiche, pubs télé, ciné, etc. C’est ce que nous avons vu avec les bandes annonces des X-Men, les affiches, etc. J’aimerais revenir sur les affiches. Lorsque les premières sont sorties, un vent de protestations a envahi le web, rapport à la médiocre qualité de celle-ci. Un mauvais coup de la part des équipes marketing ? Au contraire, je pense que cette initiative a contribué à la promotion du film. Tout le monde a critiqué les affiches et on a beaucoup parlé du film.

Coup de pub réussit. J’ai d’ailleurs tendance à croire que ce coup de pub était volontaire, afin de réaliser un « ascenseur émotionnel ». Au départ l’audience estime que si les premières affiches sont nases, le film ne sera pas mieux. Quelques semaines après de vraies affiches avec de superbes bandes annonces. Effet garantit, le film cartonne au cinoche. Tout ne vient pas de là évidemment, mais cela y contribue.

Le martketing viral :

Ce type de marketing consiste à « utiliser » les consommateurs pour diffuser sa publicité, à développer son image de marque, son message, etc. La Warner qui produit, en ce moment même le prochain Batman, réalisé par Christopher Nolan, utilise ce type de marketing pour promouvoir son film. D’abord, une simple photo de Bane, puis de courtes vidéo, comme si nous étions à Gotham. Une manière de laisser le consommateur s’approprier le produit.

L’avantage du marketing viral, vous l’aurez compris, c’est qu’il coûte moins cher que le marketing traditionnel. Car, au lieu d’acheter des espaces publicitaires très couteux et moins efficaces, ils utilisent les communautés, qui diffusent le message à une population plus ciblé et surtout gratuitement.

Le marketing viral ne peut pas s’arrêter à la diffusion de vidéos et d’affiches, il faut aller plus loin. Certains créent des sites aux noms provocateurs, comme « tuer-un-ami.com » et d’autre dans le cas de Batman créent des sites en relation avec le film. Pour « The Dark Knight » un bon nombre de sites ont été crées avec une thématique bien précises comme :

The Gotham Times, le journal de la ville.

Batman : The Dark Knight Rises et le marketing viral

The Ha Ha Times, une version modifié du Gotham Times par les équipes du Joker:

Batman : The Dark Knight Rises et le marketing viral

Sans compter des sites sur la campagne d’Harvey Dent, de la police, etc. Une campagne bien huilée et qui devrait, je l’espère, être réutilisée sur le nouveau Batman.

Voilà, c’est une analyse non exhaustive, bien évidemment, car ce type de marketing pourrait être abordé dans des articles plus longs. Cela pourrait même faire l’objet d’un gros dossier, ça vous dirait ?

Et pour voir les autres sites de Dark Knight : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citizene 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines