Excellent reportage de France 4 en rediffusion sur les stages de formation des bérets verts français. Ces soldats s’apprêtent à devenir des commandos marine, c’est-à-dire des unités spéciales. A mission spéciale, formation spéciale. Rude, dure, exigeante, les gars ont une motivation de départ énorme mais beaucoup ne finissent pas la première semaine de stage qui permet de sélectionner les meilleurs.
Pour avoir l’honneur de porter le béret vert ( hommage aux bérets verts du commando Kieffer formé en Ecosse par les anglais pendant la seconde guerre mondiale et seule force française engagée dans le débarquement de 44) il faut en baver.
Épreuves sportives dont le fameux mur breton, épreuve dans l’eau glacée, réveils répétés pendant la nuit, bivouac, faux enlèvement en forêt destiné à jauger de la capacité du stagiaire à reculer le moment où il va lâcher des informations sur son identité et sa mission : les épreuves du stage bérets verts sont à la limite du supportable pour n’importe quel individu sauf ceux qui instruisent.
Un rapport à l’autorité, au respect de soi, à la capacité de faire bloc avec les autres membres du groupe et une sacrée expérience sur ses limites qui m’ont beaucoup marqué et intéressé.
Voici une partie de ce reportage intitulé L’école des bérets verts