Magazine Blog
Oui, qu'est-ce qu'un blog? Je ne vais pas me lancer dans des grandes questions comme le talentueux Eric Mainville sait le faire mais pourquoi aussi faire un blog?
Ces question sont un peu lier avec la chaîne de Nicolas qui date un peu: Doit-on blogroller un blogueur qui ne vous blogrolle pas en retour?
C'est Juju, un peu déboussolée sur un des ses derniers billets, qui m'a donné envie d'écrire ce billet, elle-même écrit un billet avec ce qu'elle a sur le coeur et se fait bien déglinguée en retour avec un commentateur qui a oublié qu'il était sur un blog personnel et qui n'avait rien à voir avec l'article officiel d'un journal de niveau national. Certes Juju est journaliste mais son blog est avant tout une vision personnel de fait de vie, elle n'est pas rémunéré pour cela et ce qu'elle peut écrire exprime son avis sur un sujet d'actualité.
Un blog est personnel, pas la voie d'une presse quelconque, nous n'avons pas à justifié quoique que ce soit sur un billet sauf les sources de ce que l'on reprend évidement.
Si l'on suit un blog c'est qu'on l'aime ou qu'on apprécie soit le propriétaire soit le contenu, et dans le contenu, soit cela nous intéresse soit c'est sympathique mais on ne suit pas un blog pour détruire son proprio avec plusieurs commentaires de plusieurs kilomètres de lignes.
Je n'ai pas un grand blog, j'ai un petit machin que j'ai ouvert pour me faire plaisir et pour exprimer mes sentiments sur certains sujets ou certaines musiques que j'aime avant tout, je ne vais pas faire par exemple des billets inutiles sur des chanteurs que j’exècre comme Sardou ou des albums à chier comme le dernier Moby (merde je l'ai dit!), ça ne m’intéresse pas.
Un blog, on l'ouvre, on exprime des choses, des passions, des envies, musique, politique, gastronomie ou cul, qui ne font pas forcément l'unanimité (quoique la gastronomie et le cul) , on aime ou on n'aime pas, celui qui n'aime pas ne reste pas il change de boutique, pas de quoi en faire des commentaires de quatre pages pour enfoncer le taulier bêtement. A ce niveau ce n'est même pu du troll c'est du harcèlement.
J'ai de la chance, je n'ai pas de troll, même Didier Goux qui met quelques commentaires ici n'aura pas ce qualificatif, je l'aime bien, j'ai juste quelques spams bloqués qui n'emmerderont que ceux qui les envoient.
Oui j'ai du bol, comme je le répète, j'ai un petit blog qui m'a permis aussi de connaître plein d'autres blogs super intéressant à travers les liens dont celui des blogrolls. Je ne sais pas ce que vaut une blogroll, ce que je sais c'est que j'y met les blogs que j'aime et je ne demande rien en retour. Je suis sur d'ailleurs que j'ai oublié plein de copains dans ma blogroll, qu'ils ne fâchent pas il m'arrive d'oublier de mettre la mienne à jour, c'est comme les billets que je lis avec un peu de retard mais je lis à partir du moment ou je suis abonné à un blog.
Le blog est une fenêtre d'accueil chez soi, on accueille avec le sourire, on reçoit, on écrit comme on peut dire des choses que l'on pense, c'est écrit bienvenu sur le paillasson mais ce n'ai pas une raison pour venir chier sur la moquette ni se servir dans le frigo.
La blogosphère, celle des liens, celle qui nous permet d'avoir des nouvelles, des critiques, des avis ou des états d'âme de chacun est merveilleuse, parfois les news sont tristes, parfois elles n'annoncent à venir que du bonheur, c'est ça aussi les blogs.
[photo] et pour Juju ;)