"Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur" par Edy-Legrand.
Ce livre pour enfants a été publié en novembre 1919, quand Edouard Léon Louis Legrand (plus connu sous le pseudo d’ Edy Legrand) était juste âgé de 18 ans. Il y exprime par de vives illustrations au pochoir son influence du fauvisme et du jazz.
Ce livre se place dans le contexte d’une approche très coloniale des territoires lointains et insulaires, territoires représentés comme étant des lieux édéniques que la civilisation doit conquérir et transformer par tous les moyens…mais il exprime aussi une critique du bonheur imposé, transposé avec ce désir d’échapper au bonheur artificiel et de retrouver la quiétude d’un monde où l’harmonie est dans la nature.
Devenu un chef-d’œuvre de la littérature enfantine cet ouvrage est une ode à ce que la nature reprenne ses droits!
En guise de mise en appétit notre médiathèque propose un excellent choix de livres sur cet éditeur majeur du monde littéraire français qu'est Gallimard en cette période du centenaire de sa création. L'ouvrage d'Edy Legrand représentatif de la qualité éditoriale de Gaston Gallimard se trouvait sur cette table apéritive! Je n'ai pas pu résister. Il m'offre cette part de merveilleux dont nous devons toujours nous nourrir...