Cette après-midi, entre deux phases d'intense écriture (bon, faut pas s'emballer non plus, ça ne fait au final que deux mille malheureux signes) en mode * Internet OFF *, je me suis octroyé quelques petites pauses sur la toile. C'est ainsi qu'en allant sur Twitter, j'ai eu la bonne surprise de lire ce qui représente la meilleure nouvelle SFFF de la journée : La Horde du Contrevent, le célèbre roman d'Alain Damasio qui a fait un véritable carton éditorial, allait être adapté au cinéma sous la forme d'un film d'animation. A la barre, on y trouvera Jan Kounen, qui n'est pas vraiment le plus manchot des réalisateurs hexagonaux, et on lui doit notamment Doberman, ou plus récemment 99 Francs. Et comme directeur artistique, ce ne sera pas moins que Marc Caro, le comparse de Jeunet pour Delicatessen ou La Cité des Enfants Perdus, et le réalisateur en solo du plus récent Dante 01.
Bref, bien des raisons d'espérer dans l'adaptation d'une oeuvre que beaucoup jugeaient inadaptable. En effet, dans ce roman, l'auteur donne la parole (à la première personne du singulier) à chacun des 23 membres de la 34ème horde menée par Golgoth. Bon courage donc au(x) scénariste(s) !
Pour ma part, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne car j'avais adoré ce roman-monstre tant j'avais été porté par son souffle (oui, je sais, elle est facile celle-là) épique. J'avais d'ailleurs pu dire tout le bien que je pensais de son livre à Alain Damasio lui-même lors des dernières Utopiales.
Bon vent (promis, j'arrête) à toute l'équipe du film !
A.C. de Haenne
source : Fantasy.fr
crédit photo : Forge Animation