genre: thriller, documenteur (interdit aux - 12 ans)
Année: 1992
durée: 1h15
l'histoire: Une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s'attaque surtout aux personnes âgées et aux personnes de la classe moyenne. Peu à peu, les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.
la critique d'Alice In Oliver:
C'est Arrivé près de chez vous, réalisé par Rémy Belvaux, sera présenté en 1992 à Cannes, en même temps que Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino, et constituera le choc du Festival. Pour l'anecdote, le comité de la censure demandera à ce que l'affiche du film soit modifiée.
A la base, l'affiche montrait un Benoît Poelvoorde tirer sur une tétine, mais l'objet sera remplacé par la suite par un dentier.
Vous l'avez donc compris: C'est arrivé près de chez vous est un film scandale qui fera largement la polémique.
C'est aussi le premier et le meilleur film avec Benoît Poelvoorde, qui se fera largement connaître par le biais de ce documenteur, aux allures de thriller. C'est arrivé près de chez vous n'est ni plus ni moins qu'un film culte.
Le scénario est de facture classique. Ben est un tueur à gages qui sévit en Belgique. Une équipe de télévision décide de suivre ses activités via une caméra. Mais très vite, les journalistes deviennent les complices de Ben et commettent plusieurs meurtres. Au niveau de la mise en scène, Rémy Belvaux choisit le concept de la caméra à l'épaule, le but étant de faire croire au véritable documentaire, laissant ainsi le spectateur juge des événements auxquels il assiste.
Via ce procédé, Rémy Blevaux cherche à interpeller le public sur la télévision et les médias actuels, de plus en plus voyeuristes.
En un sens, C'est Arrivé près de chez vous annonce toutes ces émissions de téléréalité à venir. Par certains côtés, on pense évidemment à Strip-Tease, mais aussi à des émissions plus glauques, notamment Confessions Intimes. Jusqu'à quel point la télévision peut-elle sombrer dans le sordide ?
Telle est la question posée par Rémy Belvaux. Pourtant, le cinéaste évite de juger son protagoniste principal, donc, Ben (Benoît Poelvoorde).
Toutefois, au niveau des séquences chocs, mélangeant habilement horreur, massacres et humour noir, le réalisateur délivre largement la marchandise. A ce sujet, le film contient de nombreuses répliques cultes:
-"Ça ne vous rappelle rien ? Le Vieux Fusil, Philippe Noiret. Bon film, ça..."
- "Je chiais la nuit, je chiais le jour ! Je chiais partout, je chiais toujours !"
- "Ah, les saligauds ! Un veilleur de nuit noir. Si c'est pas un coup dans le dos, ça. C'est dégoûtant. Ils se croient tout permis ces gens-là".
Et je ne parle même pas du cocktail Petit Grégory ou encore de la façon dont Poelvoorde noie ses cadavres (le tueur nous fera une long monologue sur les nains et leurs caractéristiques physiques).
Bref, C'est Arrivé Près de chez Vous s'adresse à un public particulièrement averti. C'est probablement l'un des tous meilleurs films des années 1990. Après, cet OFNI ne plaira pas à tout le monde...
Note: 18.5/20
Reconstitution scène C'est arrivé près de chez vous