BMW dévoile enfin la nouvelle BMW Série1 (qui répond au nom de code F20) qui succédera à l’actuelle génération qui tire sa révérence d’ici à la fin de l’année. Si on reconnaît bien la série1 notamment dans son profile avec la nervure qui court tout le long de la carrosserie, tout change à commencer par la face avant, entièrement remodelée. Sans vouloir vous influencer, personnellement j’ai un peu de mal ! L’arrière est proche de l’actuelle version, avec toutes fois, des feux plus petits et carrés qui changent tout et qui n’est pas sans rappeler la Vw polo.
Avec un longueur de 4,32 m soit 8,5 cm de plus que la précédente génération et une largeur majoré de 2.0 cm, cette BMW série 1 F20 s’apprécie surtout de l’intérieur. En effet cette nouvelle série 1 F20 soigne son habitabilité avec un empattement de 2.69 m (+ 3cm) et ses 5 portes. Le volume du coffre profite lui aussi de cette augmentation de gabarit. Il passe de 330 à 360 dm3 et à 1200 dm3 banquette arrière rabattue. Les voies avant et arrières sont elles aussi élargies: respectivement de 5.08 et 7.11 cm. Ce qui contribut avec l’empattement rallongé à asseoir un peu plus cette propulsion sur la route.
A son lancement , BMW ne proposera que deux niveaux d’équipement : Sport Line et Urban Line. La finition Sport Line, comme son nom l’indique se veux plus dynamique et sportive, la finition Urban Line se veux plus chic bien que sportive avec des inserts alu. A bord on est bien dans un BM avec la console centrale tournée vers le conducteur. La planche de bord, inspirée du X1, est soignée et renvoie une qualité perçu qui faisait un peu défaut à l’actuelle génération. On notera l’écran central de 8.8 pouces, qui regroupe les fonctions de navigation, camera de recul , internet …
Cotés mécanique cette nouvelle Série1 reprend le bloc 4 cylindres 1.6litres que l’on connaît sous le capot des Mini au autre modèle PSA dans une version 136 ch pour la 116i et 170 ch pour la 118i. Il faudra attendre le printemps 2012 pour profiter du nouveau 2Litres turbo (N20B20) de 245chevaux, qui fera ses débuts sous les séries 5 et Z4 au tous début 2012.
Pour les bloc diesel qui devrait représenter une bonne part des ventes en France, on retrouve les même moteurs que pour la version actuelle. A savoir le 2.0 litres qui développe 115ch dans la 116d, 143ch dans la 118d ,et 184ch pour la 120d. Cette dernière version annonce le 0 à 100 km/h abattu en 7.2 secondes et une vitesse de pointe de 229km/h. Tous les moteurs bénéficient d’un système stop&start
d’un système de récupération d’énergie au freinage et de deux modes de gestion du moteur et des commandes ( Eco et Sport ), et des pneumatiques à faible résistance au roulement. Ce qui permet d’affiche des consommations mixtes entre 4.3 et 5.8 L/100 km.
La production se fera à l’usine de Regensburg et la présentation officielle aura lieu à l’IAA de Francfort à la mi-Septembre. La version 3 portes n’apparaîtra que l’an prochain, le coupé et le cabriolet en 2013. le tarifs allemand annoncé pour une 116i BVM6 Sport est d’environ 22.200€.