Magazine France

Municipales à Compiègne - avis de campagne : changeons de style !

Publié le 11 février 2008 par Richard Valente
dimanche 10 février 2008
La campagne des élections municipales est l'occasion de choisir un projet pour la ville. Ce projet ne pourra pas être pertinent, si la vérité et la modernité ne sont pas au rendez-vous.
Il n'existe pas de chevalier blanc à Compiègne, tout comme il n'existe pas deux clans uniques prêts à s'entredéchirer sous le sceau de l'archaïsme et de l'immobilisme.
La liste "Compiègne dynamique et solidaire" conduite par Laurence Rossignol a fait le choix du rassemblement au service de tous les Compiégnois.
Nous avons aussi choisi d'être la liste des projets ambitieux, réalistes, et modernes en ce début de XXIème siècle.
Cette liste, c'est aussi celle du sérieux, de la vérité et du respect. Nous ne ferons pas croire aux citoyens que la ville fait tout, toute seule. Et nous devons par notre connaissance des réalités de terrain présenter avec pragmatisme les actions de changement.
Ma connaissance précise des dispositifs liés à l'emploi & la formation professionnelle m'invite à souligner l'importance que l'on doit accorder aux structures locales d'insertion professionnelle comme la mission locale ou la Maison de l'Emploi et de la Formation.
Lorsque l'on parle de ce type de structures, il est avant tout essentiel de ne pas oublier l'importance de l'action partenariale, et de la création d'actions adaptées aux enjeux locaux. Effectivement, la mission locale de Compiègne est co-financée par l'Etat, la Région, l'Europe et les Collectivités locales.
Il serait indécent d'occulter l'importance de ces soutiens et impulsions multiples. Il serait indécent aussi d'oublier que la mission locale de Compiègne est soutenue par une centaine de communes du compiégnois qui contribuent largement au succès des services apportés au public jeune âgé de 16 à 25 ans et sorti de l'école.
Le devoir de la prochaine équipe municipale sera de créer des dynamiques nouvelles. Il sera aussi de respecter irrémédiablement l'ensemble des acteurs locaux, et d'éviter toute arrogance déplacée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Valente 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog