L’art lyrique à l’honneur au nouveau Festival Classica

Publié le 04 juin 2011 par Turp

4  juin 2011
(No 2011-22)

Le nouveau Festival Classica, dont j’ai mentionné la création dans le blogue lyrique du 7 mai 2011, bat son plein puisque la première édition de ce festival urbain de musique classique a été inauguré hier soir dans les rues de la jolie ville de Saint-Lambert. Le baryton Marc Boucher, qui assume la direction générale et artistique du festival a fait une place de choix à l’art lyrique dans sa programmation et d’ailleurs réservé le récital d’ouverture au baryton François Leroux qui a proposé une Soirée Poulenc. Les Nuits à l’opéra, à l’occasion desquelles deux opéras sont projetés sur la Place du Festival sur écran. La voix sera aussi à l’honneur dans des récitals du haute-contre Daniel Taylor qui présentera un programme autour de la musique de John Dowland et sur le thème Flow the tears, alors que la soprano Marie-Josée Lord clôturera le festival dimanche soir avec un sublime voyage sur des musiques espagnoles de compositeurs Manuel De Falla, Ferran Obradors, Joaquin Rodrigo et Heitor Villa-Lobos. La musique chorale aura également droit de cité au Festival Classica puisque les célébrissimes Carmina Burana de Carl Orff dans leur version pour deux pianos et percussions seront interprétés ce soir par 200 choristes sous la direction de Michel Brousseau avec comme solistes la soprano Maria Knapik, le ténor Antoine Bélanger et le baryton Marc Boucher. Sous la direction de leur chef Iwan Edwards, les chanteuses de l’ensemble Concerto Della Donna offriront un voyage au cœur de la virtuosité et des plus pures sonorités de choeurs pour voix de femmes composés par Allan Bevan, Thomas Luis de Victoria, Judith Shatin et Claude Debussy.

Des Nuits à l’opéra, sur grand écran, sont également proposées durant le Festival et ont commencé… la nuit dernière ! vous pourrez également vous offrir l’opéra sur écran-géant la nuit prochaine puisque deux autres opéras seront projetés de 23 h à 6 h !

Et les festivaliers et festivalières auront également droit à un après-midi lyrique puisque L’Opéra du samedi transmettra du site du festival- et en direct- la dernière représentation de production de La Bohème de Giacomo Puccini…et de la saison de l’Opéra de Montréal. Vous trouverez plus de détails sur le contenu de cette émission spéciale à l’occasion de laquelle l’animatrice Syliva L’Écuyer proposera plusieurs entrevues d’intérêt.

Pour des informations supplémentaires sur ces récitals et concerts et les autres événements de la programmation du festival, vous pouvez cliquer ici.

Nos plus beaux duos d’amours à l’Atelier lyrique de Chambly

Décidément, l’opéra à l’honneur en Montérégie et sur la Rive-sud de Montréal aujourd’hui ! Sur le thème « Nos plus beaux duos d’amour », l’Atelier lyrique de Chambly présente un concert à l’occasion duquel les membres de l’ensemble vocal de l’Atelier lyrique de Chambly interpréteront des airs tirés des plus grandes œuvres du répertoire lyrique dont vous trouverez le programme détaillé ci-après. L’événement aura lieu le samedi 4 juin 2011 à 19 h à la Salle Albani du Centre Champlain-Barrette. Pour vous procurer des billets et obtenir des renseignements supplémentaires sur ce concert, vous pouvez communiquer avec les responsables de l’atelier par courrier électronique à l’adresse atelierlyriquedechambly@videotron.ca ou par téléphone aux numéros 450-447-5879, 450-460-7285 ou 450-332-1249.

L’Italie baroque par Hélène Guilmette à la Société musicale André-Turp

Hélène Guilmette

Pour son dernier rendez-vous de la saison 2010-2011, la Société musicale André-Turp (SMAT) propose un récital d’Hélène Guilmette sur le thème L’Italie baroque. Accompagnée par un ensemble de six musiciens sous la direction du claveciniste et organiste Luc Beauséjour, la soprano québécoise interprétera des œuvres de George Frideric Handel, Nicola Porpora et et Alessandro Scarlatti. Le programme détaillé du récital est le suivant :

Nicola Porpora (1686-1768)
Cantate
Or che d’orrido Verno / Fugue en sol mineur pour clavecin / Opéra Germanico in Germania (extrait) :
Aria « Parto, ti lascio, ò cara »

George Frideric Handel  (1685-1759)
Ode pastorale L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato, HWV 55 (extrait) : Accompagnato « First and chief, on golden wings » et Air « Sweet bird, that shun’st the noise of folly » / Opéra Giulio Cesare in Egitto, HWV 17 (extrait) :
Recitativo « E pur così in un giorno » et Aria « Piangerò, la sorte mia »

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour cordes en sol majeur, RV 151, « Alla rustica »

Alessandro Scarlatti (1660-1725) :
Opéra Griselda (extraits) : Aria « Di che sogno che deliro » ;
Aria « Figlio! Tiranno Dio! » ;
Recitativo « È deliquio di core »
et aria « Finirà, barbara sorte » ;
Aria « Se il mio dolor t’offende »

Un premier récital a eu lieu hier soir à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et un deuxième est prévu pour ce samedi 4 juin 2011 à 20 h. Pour réservation et information, vous pouvez communiquer avec la SMAT par téléphone au numéro 514 397-0068.

Des nouvelles de Marie-Ève Munger

La soprano québécoise Marie-Ève Munger, à laquelle j’avais consacré un article publié dans La Scena musicale d’octobre 2010 sous le titre « Marie-Ève Munger- Les rêves les plus fous d’une soprano prometteuse », est présentée comme « La diva du Saguenay » dans un portrait publié par le journaliste Louis-Bernard Robitaille » dans La Presse du 31 mai dernier…accompagnée d’une photographie devant le Palais-Royal à Paris que je reproduis ci-après.

Marie-Ève Munger
Photographie : Marc Chaumeil pour La Presse, 2011 ©

Celle-ci faisait partie de la distribution de l’opéra The Second Woman de Frédéric Verrières dont la création a eu lieu à Paris et qui a joué a guichets fermés au Théâtre des Bouffes du Nord du 28 avril au 13 mai 2011. Dans un compte-rendu affiché le 29 avril 2011 sur le journal du site Concert classic, on peut lire au sujet de cette production que « [l]a réussite ne serait pas possible sans l’engagement total des protagonistes Jean-Yves Aizic le pianiste répétiteur, Elizabeth Caleo la cantatrice à problèmes, Marie-Ève Munger la colorature québécoise, Jeanne Cherhal la chanteuse multi facettes, Jean-Sébastien Bou le baryton de ces dames et le comédien Philippe Smith en metteur en scène mouche du coche. Jean Deroyer et l’Ensemble Court Circuit déroulent comme un tapis à la fois voluptueux et grinçant la bande son sur laquelle s’inscrivent les facéties dignes d’un Kagel des protagonistes. Un spectacle où l’on ne s’ennuie pas : c’est si rare ! » (l’italique est du…blogueur lyrique !). Le calendrier de Marie-Ève Munger révèle qu’elle tiendra le rôle de Nanetta dans Falstaff de Giuseppe Verdi à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole en septembre-octobre 2011, celui de Constanza dans Il Sogno di Scipione de Wolfgang Amadeus Mozart pour la Gotham Chamber Opera en mars-avril 2001 et d’Ilia dans Idomeneo de Mozart également au Florentine Opera Company de Milwaukee en mai 2012. Elle sera par ailleurs de retour au Gotham Chamber Opera en 2013 pour incarner le personnage d’Eritea de dans l’opéra Eliogabalo de Francesco Cavalli.

Un compte-rendu de L’École du spectateur de l’Université,  l’ouvrage sur Le managemet des opéras et de nouvelles statistiques sur La Bohème

Comme promis dans le blogue lyrique de la semaine dernière, je vous fais un compte-rendu de la conférence publique de Xavier Rockenstrocly, docteur et agrégé de Lettres modernes au sujet du Tristan und Isolde de Richard Wagner. Mais, il sera bref car je n’ai pas vraiment apprécié la prestation du conférencier qui n’a pas vraiment répondu aux questions annoncées. Les longueurs de la conférence ont d’ailleurs privé les personnes présentes du plaisir de visionner les extraits visuels annoncés par le conférencier et tirés de la production de 2001 Metropolitan Opera de New York avec avec Ben Heppner et Jane Eaglen dans les rôles-titres dans une direction musicale de James Levine. Le musicologue maison de l’Opéra de Montréal, Pierre Vachon, est bien meilleur !

Mais avant de me rendre à l’Opéra de Lyon et en me rendant à la libraire Chapitre (Chapters ici au Québec !!!), j’ai pu me procurer l’ouvrage de Philippe Agid et Jean-Claude Tarondeau, Le management des opéras : comparaisons internationales, Paris, Descartes & Cie, 2011.

J’en ai entrepris la lecture et ai terminé les deux premiers chapitres, le premier intitulé « Les maisons d’opéra : ordre et diversité » et le deuxième « La programmation : un engagement sur l’avenir et une prise de risque ». Ce dernier chapitre contient des données qui confirment que La Bohème demeure toujours l’un des opéras les plus populaires du répertoire et renvoie au site électronique operabase.com qui contient des statistiques très complètes. S’agissant de la programmation, on y lit que « [p]endant les cinq dernières saisons, plus de 100 000 représentations de 2 156 oeuvres différentes ont été données. Sans surprise, 2 des 5 opéras les plus joués sont de Mozart : La flûte enchantée et Les noces de Figaro. Les 3 autres opéras les plus joués datent tous de la deuxième moitié du 19ème siècle: La Traviata, Carmen et La Bohème ». Avec ses 420 représentations, La Bohème se situe au quatrième rang après La Flûte enchantée (451), La Traviata (447) et Carmen (424), mais avant Les Noces de Figaro (399). On apprend aussi que « L’oeuvre la plus jouée d’un auteur vivant est le monodrame Le journal d’Anne Frank de Grigory Frid, dont la première eu lieu en 1969 et qui arrive en 158ème position (20 productions), suivi par Dead Man Walking de Jake Heggie, dont la première eu lieu en 2000 et qui arrive en 196ème position avec 15 productions ».

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’animatrice Sylvia L’Écuyer sera présente le site du Festival Classica aujourd’hui d’où sera diffusé L’Opéra du samedi. Un salon d’écoute a été aménagé sous un chapiteau (à l’angle des rues Victoria et Green à Saint-Lambert) pour permettre aux lyricomanes d’entendre en direct la production deeLa Bohème de Giacomo Puccini de l’Opéra de Montréal. La distribution comprend Marianne Fiset, soprano (Mimi), Antoine Bélanger, ténor (Rodolfo), Lara Ciekiewicz, soprano (Musetta), Étienne Dupuis, baryton (Marcello), Pierre Rancourt, baryton (Schaunard) et Alexandre Sylvestre, baryton (Colline). L’Orchestre Métropolitain et le chœur de l’Opéra de Montréalsous la direction de Giuseppe Petraroia.


Étienne Dupuis (Marcello) et Marianne Fiset (Mimi)
La Bohème, Opéra de Montréal
Photographie : Yves Renaud 2011 ©

Avant l’opéra, le directeur artistique et général du Festival Classica présentera son nouveau festival et le directeur des communications de l’Opéra de Montréal décrira la prochaine saison de la compagnie lyrique de la métropole québécoise. Les connaissances d’Edgar Fruitier, de Max Dubois (l’échoppe des fromages de St-Lambert), d’Yves Guillet de la Librairie le fureteur de Saint-Lambert) et de Pierre Vachon seront par ailleurs mises à l’épreuve dans le cadre d’un quizz-opéra. Au premier entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Alain Gauthier à qui la mise en scène de La Bohème a été confiée et avec Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique à l’Opéra de Montréal. Au deuxième entracte, les auditeurs et auditrices auront droit à une entrevue avec Marianne Fiset, Étienne Dupuis et Lara Ciekiewicz. Après l’opéra, il sera proposé d’entendre Marie-Josée Lord et David Jacques en concert.

Bonne semaine lyrique !