Magazine Rugby

Quelques bonnes raisons de préférer Montpellier...ou Toulouse

Publié le 04 juin 2011 par Ansolo

A quelques heures du coup d'envoi d'une finale inédite, alors que les supporters des deux camps rongent leur frein et nourrissent des rêves de bouclier, Renvoi aux 22 vous suggère quelques bonnes raisons de souhaiter la victoire de Montpellier. Et de Toulouse.

Pourquoi faut-il souhaiter la victoire de Montpellier ?

Parce que ce Brennus serait le premier pour le MHRC, alors que Toulouse ne les compte plus. En remportant la victoire, Montpellier briserait une forme d'oligopole, la mainmise d'un petit nombre de clubs sur le titre. Pensez que depuis la création du championnat professionnel, seul cinq équipes ont soulevé le bouclier de Brennus. C'est trop peu et un succès du MHRC apporterait une air de changement bienvenu.

De surcroît, une telle éventualité renforcerait l'intérêt d'un championnat qui verrait l'équipe arrivée seulement sixième de la saison régulière coiffer au poteau celle qui a terminé en tête. Cela renforcerait la pertinence des barrages et donnerait un peu plus de sel au championnat.

Une victoire de Montpellier apporterait également un souffle d'enthousiasme au Top14. pensez qu'une bande de copains, dont certains se connaissent depuis les minimes, qu'on voyait davantage jouer le maintien que le titre, puisse abattre l'ogre Toulousain. Voilà qui collerait assez bien avec les fameuses valeurs du rugby, qui font de la solidarité et de l'abnégation dans l'adversité des vertus cardinales de ce sport.

Enfin, le talent tactique des entraîneurs et la remarquable aptitude des joueurs à appliquer les schémas de jeu adaptés aux adversaires devrait logiquement être récompensée ce soir.

Voilà bien quelques raisons de souhaiter la victoire des Héraultais ce soir.

Pourquoi faut-il préférer voir Toulouse l'emporter ?

Toulouse mériterait amplement de remporter son 18ème bouclier de Brennus, en premier lieu parce qu'il serait logique que le premier de la saison régulière soit couronné. La régularité des Toulousains et leur capacité à gérer les temps plus faibles de leur saison ainsi que l'enchevêtrement des calendriers nationaux et internationaux devrait être récompensée. Certes, la fameuse "profondeur de banc" du Stade n'est pas étrangère à cela. Mais d'autres clubs, avec des moyens humains assez proches en termes de quantité et de qualité n'ont pas connu la même réussite.

Toulouse est par ailleurs un modèle de jeu, brillant, inventif, tourné vers l'attaque tout en étant respectueux des fondamentaux. Ce modèle envié a fait la preuve de son efficacité. Un Brennus validerait l'idée qu'on peut toujours, dans le rugby moderne, faire bien tout en faisant "beau".

Une autre raison de souhaiter la victoire Toulousaine réside dans le fait que son modèle de développement est sans aucun doute le plus équilibré et le plus à même de conserver au rugby ses valeurs et ses traditions dans un environnement professionnel qui ne semble pas toujours compatibles avec elles. Cela mérite d'être récompensé.

Tout comme doit l'être l'enthousiasme des joueurs et des supporters Toulousains. Avoir remporté 17 titres jusqu'à présent ne constitue pas un motif pour leur refuser une nouvelle récompense.

Au final, les raisons de préférer l'une ou l'autre de ces deux équipes témoignent des mérites respectifs des deux équipes qui, l'une comme l'autre, feront un magnifique champion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines