17e parlement des enfants...

Publié le 04 juin 2011 par Auxpetitescanailles @annicanailles

Lors de cette journée à l'Assemblée Nationale, on n'a pas fait que manger, lol (cf. précédents articles !). Ce fut aussi une journée de travail et de découverte.

A l'arrivée, un kit correspondance a été remis à chaque enfant. Et oui, dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale, on peut poster gratuitement...

Ruben à l'oeuvre avant d'entrer en commission de travail. Il écrit à sa classe.

Pendant que Ruben travaille avec un groupe d'enfants encadré par 5 députés (plusieurs commissions ont lieu en parallèle), sur les 3 lois retenues et pour lesquelles il faudra voter l'après-midi, les parents visitent à leur guise. La boutique de l'Assemblée ne désemplit pas. Un peu partout, des écrans nous retransmettent les débats de deux des commissions.

Je tombe le nez dans une vasque remplie d'orchidées... rôôôôhhhh... c'est pas comme si j'aimais pas ces fleurs là !

Je lève la tête et c'est un lustre qui me surprend...

Verrière de l'hémicycle qui a elle seule a offert la majeure partie de l'éclairage...

Je m'asseois là où mon fiston posera ses fesses dans quelques heures.

J'imaginais ça beaucoup plus étendu en le voyant à la télé. Il m'a été dit que nous avions eu un grand privilège de pouvoir circuler ainsi dans les travées. Même lors des visites de l'édifice, une telle liberté n'est pas laissée.

Lors du buffet, Christine Lagarde est intervenue et a expliqué aux enfants ce qu'était le G20, son origine, ses objectifs... en novembre prochain, lorsqu'il en sera question, puisqu'il se déroulera en France, sous présidence française, cela devrait faire écho auprès deux. A ses côtés, le président de l'Assemblée Nationale, Bernard Acoyer.

Dans le jardin, on peut continuer à se faire photographier par les armadas de photographes (les photos nous seront envoyées dans quelques jours). Les journalistes de Canal +, de la chaîne parlementaire, etc. interviewent les enfants.

Puis le premier groupe de parents va prendre position au balcon... en passant au milieu de la garde républicaine. Nous ne verrons pas défiler les 577 loulous qui nous suivront de quelques minutes. Ce fut un moment visiblement très impressionnant avec tambour. Les gardes républicains doivent avoir une taille minimale requise, ce n'est pas possible autrement. Je ne suis pas grande, mais là, je me suis sentie vraiment toute toute petite... et même certains papas en ont fait la remarque !

Les 577 députés junior prennent place...

Je n'ai pas mis la photo de Ruben s'installant et soulevant le pupitre (au premier plan, un pupitre ouvert);-)
Sa mère a fait la même chose le matin ! Simple curiosité...

Un photographe prend une vue panoramique de l'hémicycle, puis Bernard Acoyer et Philippe Chatel font leur allocution de présentation et répondent ensuite à tour de rôle à des questions posées par des enfants... questions sélectionnées parmi celles envoyées par les différentes classes. A la fin des questions, nous cédons notre place aux autres parents pour aller regarder la suite dans la salle des fêtes

Puis les députés junior dont la loi a été retenue, viennent la présenter. Enfin, les enfants passent au vote en utilisant les petits boutons accessibles sur chaque pupitre. Tout au long de cette séance, Bernard Acoyer se veut très pédagogue, traçant des parallèles avec les séances des députés adultes. Le moment des questions a permis d'évoquer des anecdotes amusantes, qui marquent les esprits.

La journée prend fin, deux jolis sacs sont remis aux enfants, l'un avec des souvenirs de l'assemblée, dont L'abécédaire de l'assemblée, extrêmement bien fait, l'autre avec un bon goûter équilibré.

C'était le dernier article sur l'assemblée, promis :-) Demain, on passe à autre chose !