I. Robe blanche
Jeudi 9 juin commence l'examen de la proposition de loi sur le mariage des couples de même sexe. Comme le débat général en Commission a donné quelques perles comme le « pourquoi pas le mariage avec des animaux » de l'obscure Mme Brigitte Barège, le débat dans l'hémicycle risque d'être instructif. Cette chère Mme Barège qui s'est excusée d'avoir fait une "plaisanterie" a ajouté « je ne pense pas qu’on puisse me suspecter d’être homophobe » ce qui en promet de belles si un jour elle le devenait.
II. Robe noire
Je m'amuse de ce calembour qui dit que François Mitterrand avait deux avocats proches de lui. Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu.
III. Présumé ridicule
Avec toutes les affaires politico-judiciaires qui font suite au choc de l'affaire DSK, les médias ne savent pas comment se dépatouiller avec la présomption d'innocence, du coup ils rajoutent du "présumé" à la louche à chaque phrase. Un présumé innocent aurait fait une présumée agression contre une présumée victime et l'on présume que la justice va suivre son cours etc. Du coup le discours ne veut plus rien dire et l'on s'éloigne du seul principe qu'un coupable n'est que celui qui a été reconnu tel par un jugement. Ainsi, un fait divers sordide vient de se passer à Paris où un homme a été agressé à coups de marteau par deux mineurs (pour la bagatelle de 20 euros). Le pronostic vital de la victime est engagé avec traumatisme crânien et hémorragie cérébrale, mais le tableau clinique du malheureux est sans doute insuffisant et le journal télévisé de France 3 parle, par réflexe je présume, de la "présumée agression". C'était un présumé journaliste dans un présumé journal.
IV. Vox Populi
A propos de justice le jeune S* est tout content d'avoir reçu une lettre lui annonçant avoir été tiré au sort pour être juré d'Assises. Même s'il sait que tous les appelés ne se retrouvent pas dans la sélection finale, il prend son rôle citoyen très au sérieux et attend l'hypothétique jour où il pourra exprimer son intime conviction et prendre part au jugement du peuple pour le peuple.
V. Promotion des jeunes artistes
Un téléchargement gratuit qui m'a plu, la Sonata prima (en ut mineur) d'Arnaud Condé.