Même si le minimalisme de Jason Munn peut lasser à la longue, c’est quand même agréable de le découvrir dans un nouveau registre : l’affiche de cinéma.
Alamo Drathouse est une chaîne de cinéma du Texas assez atypique je dois dire : on peut y boire de la bière, manger une pizza, dîner… et accessoirement voir des films ! Le Texas Monthly rolling Roasdshow est un festival itinérant qui présente de grands films tournés au Texas. Chaque mois un nouveau film est projeté dans un cinéma « Alamo » de 9 villes différentes.
Pour l’occasion Jason Munn a donc créé une collection de 10 affiches de films imprimées en sérigraphie : Blood Simple (Sang pour Sang), Bonnie & Clyde, Giant, Hud (Le Plus Sauvage d’entre Tous), The Las Picture Show, No Country for Old Men, Red River (La Rivière Rouge), The Searchers (La Prisonnière du Désert), Tender Mercles, The Texas Chainsaw Massacre. Je suis sûr que vous en connaissez quelques-uns ! Ces affiches seront bientôt disponibles à la vente en petite quantité.
A propos de Jason Munn, ce graphiste qui a fondé le studio Small Stakes en 2003 s’est fait remarquer sans faire de bruit, pourtant il a créé quelque 150 affiches de concert ! Tous ces posters sont sérigraphiés à la main, leur élégance et leur simplicité apparente ne cesse d’étonner et détonne dans l’univers des rock posters.
Pour la petite anecdote, le « Alamo Cinemag » a publié récemment une interview de Justin Ishmael. Il a créé Mondo, une boutique (à Austin Texas) spécialisée dans l’affiche sérigraphiée pour les fans de ciné.