Chose promis, chose due, je reviens vers vous pour vous parler de la RSE. Ce nouveau concept, apparu il y a quelques décennies maintenant, est en train de se développer au sein des entreprises du monde entier.
Tout d'abord, qu'est-ce que la RSE?
La RSE c'est un peu l'application des principes du développement durable dans une entreprise. Cela doit donc regrouper les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Il s'agit donc pour une entreprise, en concertation avec les “parties prenantes” d'évaluer l'impact de son activité au niveau social et environnemental, et de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Les parties prenantes sont tous les acteurs qui ont quelque chose à voir avec l'entreprise: les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires… Dans la pratique, la RSE peut se traduire par une diversification des salariés (âge, handicap, nationalité…), la construction de bâtiments écologiques, la sélection de fournisseurs sociétalement responsables…
Comment mettre en pratique la RSE dans une entreprise?
Il existe différents outils pour mettre en place la RSE au sein d'une entreprise. La première étape consiste à effectuer un diagnostic de l'entreprise pour déterminer les problèmes. Il faut pour cela analyser chaque secteur de l'entreprise et dialoguer avec les différentes parties prenantes pour voir ce que l'on peut améliorer dans l'entreprise à tous les niveaux. Une fois les problèmes identifiés, il faut que l'entreprise soit ouverte au changement de manière à mettre en place des solutions et un suivi adapté. Il existe différents organismes et cabinets qui peuvent aider une entreprise à mettre en place une RSE. La norme ISO 26000 fait partie des outils que n'importe quelle entreprise peut utiliser.
Qu'est-ce que la norme ISO 26000?
Cette norme gérée par l'AFNOR en France est l'un des outils principaux de la RSE. Contrairement aux normes ISO 9001 et ISO 14001, la norme ISO 26000 n'est pas une norme certificatrice. Elle donne seulement des lignes directrices que l'entreprise peut suivre, selon une démarche volontaire. La norme ISO 26000 tout comme la RSE en générale, se concentre sur 7 axes différents:
- Les Droits de l'Homme
- Les relations et conditions de travail
- Les bonnes pratiques des affaires
- L'environnement
- La gouvernance de l'organisation
- La protection du consommateur
- La contribution au développement locale
Au niveau national, les entreprises cotés au CAC 40 ont l'obligation de fournir un rapport annuel sur la RSE dans leur entreprise. Cette obligation découle de la loi Grenelle II. Elle devrait s'étendre à toutes entreprises dans les années à venir. Néanmoins, il n'existe pas de sanctions pour les entreprises qui ne fournissent pas de rapport. De même il n'y a pas d'harmonisation des règles de rédaction des rapports, ce qui laissent aux entreprises une certaine liberté dans la quantité et la qualité d'informations qu'elles donnent. Jusque là, la plupart des entreprises ont tout de même joué le jeu.
Pour conclure, je dirais qu'il est primordial pour le futur, que les entreprises prennent conscience de l'impact environnemental et social de leur activité, de manière a entrainer la société entière à mieux consommer. Le débat du rôle de l'État dans cette démarche continue mais il est certain que les entreprises ont un rôle important à jouer. Certains pourraient penser que l'aspect volontaire de la démarche de RSE n'est pas assez contraignante pour faire évoluer la société. Je laisse cette question aux experts qui voudront bien y réfléchir.