Mon lecteur NOLATS a posé comme d habitude une des bonnes questions préliminaires : existe il une preuve expérimentale d’existence de ces « d'oscillateurs subquantiques 1D, continus anharmoniques. » qui constitueraient la base du systeme OSCAR ????
1/ LE DROIT A L HYPOTHESE SCIENTIFIQUE …. ?
A cela l auteur ( DOMINIQUE MAREAU) pourrait « basiquement » répondre que toute théorie scientifique a le droit de se lancer à formuler des hypothèses comme prémisses ….. Tout comme le font actuellement PAR EXEMPLE les physiciens des Cordes ou des Branes , ceux des boucles à gravité quantique et meme ceux du champ de HIGGS puisque dans tous ces domaines la réalité de ces concepts n’a pas encore été vérifiée par le moindre résultat expérimental !!
Mais la stratégie de notre auteur ne se résume pas à cela ; elle est plus complexe et relève a mon avis quelque peu du « holisme » … « .Kesako. » me dirait mon petit fils PIERRE ou ma petite fille CLARA qui s américanise au point d oublier son argot français !( en réalité ce mot vient de notre occitan qu’esa qéou ? Q u’est ce que c est ?)
C ‘est simple : le holisme ( mot qui provient du wholism anglais ), ce serait la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers d’un certain mode d’ évolution « créatrice ». C'est-à-dire, la tendance de l'univers à construire des unités structurales de complexité croissante mais formant finalement chacune une totalité (a whole). Au sens lexical c est la doctrine ou point de vue qui consiste à considérer les phénomènes comme des totalités…..
Toutefois , a ce titre , tout auteur d » hypothèses scientifiques » s engage implicitement a accepter :
-la vérification expérimentale ou non de ce qu il formule ;
-l’acceptation de la technologie expérimentale , de l « état de l art » du moment et du niveau de précision qu ils donnent ( en conséquence :toute hypothèse peut rester en stand –by )
- Le principe du rasoir d'Ockham qui consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit le principe de simplicité, le principe de parcimonie , ou encore le principe d'économie ….
De tout cela notre auteur en parle dans son texte et en est bien conscient des conséquences …….
2 / AUTRES PREMISSES BASIQUES DU MODELE OSCAR
Je rappelle que la seconde prémisse était : » Ces oscillateurs (bosons composés de 2 particules virtuelles) ne possèdent pas de quantum d'énergie comme celui évoluant dans le vide structuré où s'élabore la théorie quantique. »…… Mais la partie la plus importante selon moi de ce modèle est exprimée par l auteur dans ces termes ( copier-coller) : « Une étude (non jointe) en cours de publication, démontre comment peut se construire un condensat de Bose Einstein à partir de l'aléatoire et plus exactement à partir d'espaces-oscillants cahotiques 1D non connexes et de symétrie C2. »Expliquons en quelques phrases pour Mr TOUTLEMONDE ce qui est revendiqué là-dedans .
2-1 : La notion de « boson » n est pas évidente et certains de mes lecteurs en contestent la valeur !
Lors de l'échange de particules les bosons représentent une classe de particules qui possèdent des propriétés de symétrie particulières ; par contre pour les « fermions ces derniers ne peuvent être que dans un état totalement antisymétrique par rapport à l'échange .Toutes les particules élémentaires décrites par le modèle standard sont soit des bosons lorsque leur spin est entier, soit des fermions lorsque leur spin est demi-entier.Toutefois une simplification abusive a souvent présenté les bosons comme des « particules d’énergie » (des bosons de jauge agissant comme des intermédiaires des interactions fondamentales) tandis que les fermions sont des » particules matérielles » .Par le fait, il existe des bosons composites de plusieurs particules (atome d'hélium 4 , paire de Cooper etc ) et en outre les bosons de l interaction faible possèdent une masse(les bosons Z0, W- et W+ ).
Par hypothèse l oscillateur OSCAR est défini comme un boson composite de deux particules « virtuelles »
2-2 : La notion de « particule virtuelle » est elle-même admise en Modèle standard des particules puisqu ‘elle se définit à partir du « contenu énergétique » du vide ….Mais depuis le cours de GROSS a PRINCETON je vous ai appris que ce contenu ne fait pas l objet d un consensus ( sur sa valeur) entre les physiciens des particules et les astrophysiciens …. Je vais donc être forcé de choisir mon camp pour discuter les hypothèses OSCAR !
a suivre