Boulettes aux endives

Par Guven

Un week-end entier de recherche

Vendredi soir, le chien s’est fait la belle. Nous l’avons cherché partout en vain, alertant même les refuges animaliers de la région. Au fil des heures, notre angoisse grandissait à l’idée de l’imaginer empêché de regagner la maison ou pire encore, agonisant dans un coin. Dimanche matin, oh surprise !, je l’aperçois au garde à vous devant la porte d’entrée. Trop heureuse de le retrouver indemne, je laisse exploser ma joie ce qui n’a pas l’air du tout de lui plaire. J’ai droit à quelques grognements désapprobateurs…ce qui me donne la curieuse impression qu’il est en train de me dire : ” Je ne suis plus un chiot, j’ai pas de compte à te rendre “.

ce dimanche, :
-boulettes aux endives*
-pommes vapeur
-salade

Ingrédients :
pour 4 personnes
-4 endives (chicons)
-2 c. à s. de margarine
-1 c. à s. de miel
pour les boulettes
-250gr de haché de boeuf maigre
-150gr de haché de veau
-1 jaune d’oeuf
-1 c. à s. de persil haché
-3 c. à s. de chapeluree
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-2 c. à s. de farine
sel/poivre

Préparation :
Préparer les boulettes en versant dans un plat : les hachés, le jaune d’oeuf, le persil haché, la chapelure, l’oignon émincé finement et la gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer. Mélanger le tout. Former 8 boulettes. Mettre la farine dans une assiette et y rouler les boulettes de tous côtés. Réserver.
Débarraser les chicons des premières feuilles. Ôter délicatement le coeur dur du légume (par le pied). Rincer les chicons sous l’eau froide. Mettre à chauffer la margarine dans une casserole large. A feu vif, y faire dorer les boulettes de tous côtés. Ajouter les chicons, 200ml d’eau et la cuillère de miel. Saler et poivrer. Dès l’ébullition, réduire le feu au minimum et laisser mijoter une heure à couvert.