Aux Etats-Unis, la chambre a voté vendredi dernier une résolution pour exiger qu’Obama viennent s’expliquer devant le Congrès sur la guerre en Libye.
La chambre a également souligné que le président US avait omis jusque là de faire valoir ses arguments pour une intervention en Libye.
Cette initiative laisse présager une forte baisse dans les moyens alloués au conflit entre la coalition menée par les USA, l’Angleterre et la France, et le gouvernement Libyen de Mohamad Kadhafi.
On se souvient que ce conflit était au départ justifié par la résolution 1973 des Nations Unis, mais qu’il s’est clairement affirmée ces dernières semaines comme une attaque directe vers la Libye visant à changer le régime pour mettre en place un nouveau gouvernement ami.
Sur le plan militaire, ce conflit est conduit par l’OTAN dans le cadre de l’opération pour laquelle le nom de “protecteur unifié” a été choisi, montrant que le but de guerre est bien de mettre en place un nouveau protectorat en Libye.
En France, la Constitution prévoit que le gouvernement peut engager les troupes pendant quatre mois avant de venir devant la parlement, la date butoir tombant le 17 juillet prochain.
Cependant, à part du coté de la gauche (Parti de Gauche, Parti communiste), aucune voix ne s’est élevée chez les parlementaires pour remettre en question cette nouvelle guerre coloniale, pas plus que la volonté sous-jacente des USA, de l’Angleterre et de la France de reprendre le contrôle des révolutions arabes.
Manifestement, du coté du PS, les considérations électorales visant a ne pas laisser un avantage à Sarkozy ont prévalu sur le sens des valeurs humaines et de l’intérêt de la France.
Une fois encore la tactique politicienne aura prévalu sur la politique …..
Sarkozy, Obama, Cameron
Tags: parti communiste, gouvernement libyen, nouveau gouvernement <BR/>