Une étonnante demeure à Barcelone (Espagne)

Par Jean-Michel Mathonière

Daniel Imperatori a une fois encore découvert des traces d'allégories ou de symboles liés aux métiers (voire au Compagnonnage), non pas en France mais à Barcelone, en Catalogne.

La façade d'une belle demeure située non loin de la célèbre cathédrale, aujourd'hui occupée par une joaillerie, semble avoir été édifiée dans les années 1900-1920. Les différentes petites sculptures, inspirées de celles des édifices gothiques, sont particulièrement soignées. Elles représentent des animaux et des hommes associés aux arts et métiers.


On y voit un homme portant une pierre à la ciselure bien dessinée, un peintre et un imagier, un architecte tenant un compas sur un plan déployé.


Suite:


D'autres sculptures mettent en scène des animaux, telle celle des ânes imprimeurs, des porcs tenant un pot (potiers ?), des grenouilles soufflant dans une trompe et tenant une coupe, d'un montreur d'ours, de chiens photographes.

Il en est qui sont plus surprenantes encore. Deux chiens couchés semblent garder l'entrée d'une fenêtre, tandis qu'en dessous on voit des lapins fondeurs de métaux et des singes forgerons.


Un blason retient l'attention. Soutenu par deux putti, il présente un compas, un marteau, une lime (?) et un outil indéterminé.

© Photographies Daniel Imperatori, D.R.

Ce curieux ensemble a dû être étudié par des historiens locaux. S'il en est parmi les visiteurs de ce blog, qu'ils n'hésitent surtout pas à apporter des compléments (noms de l'architecte et du sculpteur, date de construction, sources d'inspiration...).

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)