Le SARM est habituellement détecté en utilisant une technique appelée test de sensibilité aux antibiotiques (antibiogramme), les cas limites de SARM étant confirmés par des tests moléculaires (par PCR) qui vont détecter un gène typique de cette résistance. Ce “staphylocoque doré” résistant est responsable de près de 20 000 décès tous les ans aux Etats-unis et de 25.000 en Europe. C'est l'une des principales bactéries résistantes qui entrainent 2,5 millions de jours d'hospitalisation et un coût de santé d'1,5 milliard d'euros chaque année. Cette bactérie est un peu le symbole du développement de résistances aux traitements antibiotiques.
Ce type de SARM “échappe” aux tests moléculaires: Cette étude a porté sur des souches de SARM identifiées sur des bovins et les humains pour voir si elles possédaient de nouvelles propriétés génétiques qui pourraient affecter la fiabilité des tests. L'étude a révélé un nouveau type de gène dans la plupart des échantillons de bovins. Ce gène rend les bactéries résistantes à toute une série d'antibiotiques. Bien que les bactéries porteuses de ce gène aient été identifiées par (antibiogrammes, les tests moléculaires n'ont pas reconnu le gène et n'ont pas pu identifier ces bactéries comme SARM. Ainsi, si le test moléculaire était utiliser pour identifier la bactérie, il pourrait ne pas l'identifier.
Un nouveau gène mecA (appelé mecALGA251) a été découvert dans 15 des 24 isolats de Staphylococcus aureus chez ces bovins laitiers d'Angleterre. Ces isolats présentaient 3 différentes souches de SARM. Le nouveau gène mecALGA251 a été identifié dans 12 des 16 isolats provenant d'échantillons humains d'Ecosse, 15 des 26 isolats provenant d'échantillons humains d'Angleterre, et 24 des 32 isolats provenant d'échantillons humains en provenance du Danemark. Les tests de sensibilité aux antibiotiques ont confirmé que ces isolats étaient résistants à un large éventail d'antibiotiques, cependant, les tests PCR ont donné des résultats négatifs pour la protéine du gène mecA.
Les vaches laitières, possible réservoir de l'infection: Selon les chercheurs, seule une petite proportion de bactéries SARM possèdent ce gène. Toutefois, comme il a été détecté dans des SARM provenant de vaches laitières, ces animaux pourraient constituer un réservoir de l'infection. Ils avertissent que des liens étroits avec les fermes ou contact avec des bovins laitiers pourrait augmenter le risque d'infection à SARM est transmis à l'homme. Des études complémentaires sont nécessaires pour informer les tests pour le diagnostic de SARM.
Les experts soulignent que le principal souci est que ces bactéries puissent coloniser les personnes qui travaillent dans les fermes et que les techniques de tests moléculaires utilisés pour détecter ou confirmer la présence de SARM ne puissent pas identifier correctement le nouveau type de bactérie SARM. Ils travaillent donc à l'intégration, dans les tests, de ces nouvelles données.
* ou Methicillin-resistant Staphylococcus aureus (MRSA)
Source:The Lancet Infectious Diseases 2011, Online first doi:10.1016/S1473-3099(11)70126-8 Meticillin-resistant Staphylococcus aureus with a novel mecA homologue in human and bovine populations in the UK and Denmark: a descriptive study. (Visuel Staphylococcus aureus CDC)