Avec Jali à Bruxelles

Publié le 04 juin 2011 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

Souviens toi c'était il y a deux semaines déjà... Je t'expliquais que parmi les trucs dingues qu'on me propose rapport au fait que je tiens à jour ce petit morceau de toile et bien j'allais embarquer à bord du Thalys direction la capitale belge pour aller à la rencontre de Jali qui se trouve être un artiste que j'apprécie beaucoup. Son premier album est en préparation et il a donc accueilli 4 blogueurs parisiens : Amandine de TruthHearts , Camille de Fashion Gazette , Loïc de It's Pop, OWNImusic et My Tour Manager (cet homme là est partout ma parole!) et bibi du Blog De La Blonde, donc il y a quelques temps, chez lui, à Bruxelles. Tout ce petit monde là était géré par Anthony de chez Barclay et accessoirement blogueur chez FuckThatWorld.

Je pourrais te dire, lecteur, que c'était un puta*n de week end avec ce que ça implique de bons moments de musique, de découvertes touristiques et de causeries inspirées autour d'un verre mais je ne vais pas le faire (enfin si un peu tu vois...rusée, La Blonde).

Je pourrais te dire qu'on n'a pas échappé (dieu merci) au tryptique des we réussis :

on a bien ri- (un peu) trop bu- et pas assez dormi.

Je pourrais aussi te raconter par le menu tout ce qu'on a fait mais comme 1. Je manque de temps 2. J'ai une fâcheuse tendance à penser que les images en disent parfois plus long que les mots et que 3. J'avais pris mon appareil photo, je te laisse avec un compte rendu imagé de notre périple : 

Bon tu vois on a flâné dans ses boutiques préférées (musique, fringues, sneakers...), partagé des spécialités (moules/frites, gaufres liégeoises et bruxelloises,...), arpenté les zones les plus fréquentées par les touristes (le manneken pis, la jeannekepis, la statue d'Everard't Serclaes, la grand place...), déambulé devant son ancienne école, bu des coups dans sa brasserie préférée...Enfin on a fait tout un tas de trucs sympas comme tout, tu vois.

Et puis bien sûr on a beaucoup parlé. De sa double culture (il est belge mais a vécu un moment au Rwanda), de ses études studieuses qui ont rassuré ses parents avant qu'il ne se lance pour de bon dans la musique, de sa rencontre avec Mike, son manager-ami-à-la-vie-à-la-mort rencontré par hasard dans une cuisine chez des amis communs, de son côté intuitif qui le conduit à travailler d'une traite ses morceaux, saisi par l'impulsion de l'inspiration qui lui vient au gré des rencontres qu'il fait, des histoires dont il entend parler...de ce processus créatif qu'il intellectualise peu, laissant toute la place à l'émotion de l'instant.

Alors voilà je te mets aussi une vidéo pour rendre tout ça un peu plus vivant et te permettre de partager quelques extraits du concert de Jali auquel nous avons assisté. Ce soir là c'était l'occasion de réaliser que cet artiste fédère toutes les générations et tous les profils. J'ai rarement vu une salle aussi variée et pourtant aussi enthousiaste, très vite les refrains sont repris et ça danse dans tous les coins. A coup sûr il ne faudra pas rater le prochain passage de Jali à Paris...ou aller le voir chez lui!

Pour suivre son actualité, c'est ici.


Avec Jali à Bruxelles (Vidéo) par notsoblonde
Les 5 points que je retiens de ce week end à Bruxelles (en dehors de toutes les rencontres qui à elles seules valent plus que tout ce que je vais lister ici, ça va de soi) :  1. J'ai vu là bas le plus grand mojito du monde (photo à l'appui) 2.l'inexistence du concept de la carafe d'eau dans les restos 3. Les gaufres liégeoises chocolat ex-aequo avec les gaufres bruxelloises fraises/chantilly 4. l'équivalent féminin du Manneken Pis (ils l'ont pas ratée la pauvrette, entre nous) 5. J'ai trouvé mon épitaphe : "la margarita kiwi m'a tuée"