Bonjour à celles et ceux qui se contentent de batik ou simples cotons imprimés à motifs chatoyants
Bonjour aux zotres
La tenue ci-contre en bazin et pagne kyta vient d'ici
J'aurais pu intituler ce message "My tailor's fabric is rich" car les plus beaux boubous sénégalais sont fabriqués dans un coton damassé plus ou moins froufroutant selon le dégré d'amidonnage qui s'appelle le Bazin riche.
La seule question est : "est-ce portable par une blanche à Paris ?". Je ne suis pas certaine que la réponse soit oui mais après réflexion, je vais tenter le coup en misant sur une forme pas trop ample, une robe plutôt qu'un boubou complet avec pagne, un tissus uni de grande qualité pas trop amidonné (exit le wax, bonjour le bazin), des broderies sobres, en oubliant le foulard de tête dont je ne réussis toujours pas à comprendre par quel miracle il échappe au ridicule et... last but not least, une bonne dose de fatalisme africain sous forme de confiance quasi aveugle dans le tailleur choisi tant il est vrai qu'ici les concepts de "prendre son temps pour choisir" et "avoir l'embarras du choix" sont des notions quasi extra-terrestres (ou tout au moins extra-continentaux).
Cours de boubou-itude niveau 2
Quelques exemples de tenues africaines en vente sur le net(dont le bazin vert pour homme ci-dessus)
Quand un canadien donne des conseils d'achat de boubou, c'est intéressant et les nombreuses illustrations sont à mon avis très révélatrices d'une chose : ne surtout pas essayer de trop "customiser" son boubou sous peine de mauvais goût !