Fragance / La mémoire des sens
Sense memory
Saison 6, Episode 14 sur 24
Diffusion vo: CBS – 9 février 2011
Diffusions vf: RTL TVI – 23 mai 2011, TF1 – 8 juin 2011
Emily Prentiss s’inquiète pour sa sécurité mais le mal ne s’arrête pas pour autant. Direction Los Angeles pour traquer un chauffeur de taxi.
Emily Prentiss a donc peur, très peur. Pourquoi ? On ne le sait pas trop encore, juste que cela remonte à son passé russe il y a quelques années. Et je ne suis pas très fan de ce type de développement avec juste quelques scènes pour faire monter la tension, sans rien nous dire pendant plusieurs épisodes. Et pourtant, l’épisode les gère très bien. Voir Emily dans son appartement à paniquer, c’est très bon. La voir mettre les bibelots en piège pour être alerter au cas où, la voir dormir avec son arme à la main sur une chaise, c’est excellent et cela permet de bien nous faire comprendre qu’elle court un grand danger, chose assez inédite pour elle qu’on n’a jamais vraiment vu avoir peur lors des enquêtes, comme par exemple, il y a quelques épisodes, avec les trois étudiants coursant les strip teaseuses et qu’elle se met en avant, sans arme pour négocier à la fin. Or là, elle a vraiment peur. Mais bon, même si c’est efficace, je ne suis pas hyper convaincu pour le moment par cet arc.
Sinon, à coté de cela, une enquête occupe l’équipe à Los Angeles. Pourquoi d’ailleurs ? Ils ont bien une autre équipe là-bas, celle de la série dérivée. J’ai toujours du mal dans ce type d’enquête dans la ville d’une autre équipe du même univers. Je reste bloqué sur le « pourquoi les autres ne font rien ? Pourquoi ils ne coopèrent pas ? »
Elle a des airs de Kaley Cuoco ou c'est juste moi qui a besoin de nouveaux yeux ?
Hormis ce détail, on a une intrigue efficace dans son déroulement malgré son aspect classique. Le tueur n’est pas mis assez en avant, l’équipe non plus. Il y a donc un équilibre des deux cotés mais voilà, cela fait perdre de la saveur au tout. Mais d’un autre coté, le tueur n’était pas non plus très intéressant à trouver que tout le monde pue, sauf quelques rares donzelles dont il veut extraire de leur peau leur parfum afin d’en faire des bougies aromatiques. Le coté sciences de ce tueur est assez sympa et lui donne un coté tellement détaché de la chose que cela le rend quand même assez horrible. Il n’a aucun intérêt pour l’être humain, juste pour son odeur et cela réduit la personne kidnappée au rang de simple ingrédient. Ce détachement fait assez froid dans le dos et j’aurais aimé qu’il soit plus mis en avant, au lieu de n’avoir qu’une simple scène juste avant qu’il ne plonge sa dernière victime dans le méthanol. Cette scène était justement assez horrible et j’en aurais aimé plus.
En vrac :
- La bonne femme était un mauvais témoin, les deux chiffres qu’elle indique sont 33 et lors de la course poursuite, les deux derniers chiffres sont 37
- La course poursuite est sympa.
- Reid n’a plus du tout mal à la tête et s’avère précieux dans les recherches hors terrain. J’aime ce Reid là.
- Il manquait un truc au final de la course poursuite: du sang et des boyaux partout. On a quand même un mec réduit en purée mais non, rien de rien, même pas un bout de bras par ci ou un bout de cervelle par là, et ce n’est pas la faute à la censure made in TF1, pour une fois.
Bref, 6/10
L’épisode continue à mettre en place l’arc Prentiss lentement, trop lentement à mon goût. Quant à l’enquête du jour, elle oscille trop entre les enquêteurs et le tueur et la conséquence est un certain détachement du téléspectateur que je suis. Je ne suis pas rentré dedans malgré les quelques bonnes scènes et le bon rythme imprimé à l’enquête.