La Cueva de las Manos (grotte des Mains) contient un ensemble exceptionnel d'œuvres d'art rupestre, réalisées voici 13 000 à 9 500 ans, qui témoignent de la culture des plus anciennes sociétés du sud de l'Amérique. Elle tire son nom des contours au pochoir de mains humaines figurant dans la grotte, mais on y voit aussi de nombreuses représentations d'animaux, tels que les guanacos, qui encore présents aujourd'hui dans cette région, ainsi que des scènes de chasse. Les auteurs de ces peintures étaient peut-être les ancêtres des communautés de chasseurs-cueilleurs de Patagonie qui s'y trouvaient à l'arrivée des colons européens au XIXe siècle. L'évolution artistique de cet ensemble, qui comporte trois principaux groupes stylistiques, a débuté il y a 10 000 ans, et s'est poursuivie longtemps : l'enquête archéologique a montré que le site a été habité en dernier lieu vers 700 apr. J.-C. par ceux qui étaient peut-être les ancêtres des premiers peuples Tehuelche de Patagonie.
La Cueva est considérée par la communauté scientifique internationale comme l'un des plus importants habitats des premiers groupes de chasseurs-cueilleurs d'Amérique du Sud.
Les peintures dans les abris sous roche et les grottes se trouvent dans le paysage magnifique d'un profond canyon dont le fond est occupé par une rivière. Les scènes de chasse représentent des animaux et des hommes confrontés d'une manière dynamique et naturaliste. Différentes stratégies de chasse y sont illustrées : les animaux sont encerclés, pris au piège dans des embuscades, ou encore attaqués par des chasseurs qui utilisent leurs armes de jet, des pierres rondes connues sous le nom de bolas . Certaines scènes représentent des chasseurs isolés, d'autres des groupes de dix hommes, voire plus.