Un halluciné du nom d'Antoine Buéno n'a rien trouvé de mieux à faire que d'écrire un livre sur la société des Schtroumpfs qui seraient racistes, collectivistes, misogynes et antisémites rien que ça.
Je me souviens gamin avoir lu les épisodes complets des aventures des petits bonshommes bleus et je n'ai jamais vu de messages cachés ou subliminaux dans ces histoires. Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour interpréter un quelconque parallèle avec un épisode sombre de l'histoire. Le monsieur voit des juifs, des racistes bleus, j'en passe et des meilleurs, il a du être traumatisé dans sa jeunesse par ces mêmes Schtroumpfs.
Moi qui ait été élevé à grand coup de lecture de bédés belges et françaises, je suis vraiment consterné de lire des trucs de ce genre, bientôt nous aurons des types qui auront des doutes l'amitié douteuse de Blake et Mortimer, la blondeur inquiètante de Ric Hochet ou la proximité de Spaghetti avec le Duce.
Les mêmes sans doute qui crie au droit à la liberté de parole. Ce ne sont que des bédés, au lieu d'écrire des conneries, lisez-les.