Royaume Uni: faible croissance pour le secteur tertiaire

Publié le 03 juin 2011 par Ebustreau

L’institut de sondage MarkIt vient de publier un rapport dans lequel il indique que la croissance du secteur tertiaire au Royaume Uni n’a pas trop évolué ces derniers mois.

Le rapport, basée sur le PMI (Purchasing Managers’ Index, un index utilisé outre-Manche pour analyser l’activité manufacturière d’un pays), montre que l’évolution du secteur tertiaire sera presque nulle pour le deuxième trimestre de 2011, et se situera aux alentours de 0.3%.

Toutefois, les pressions inflationnistes se sont atténuées, ce qui signifie qu’une hausse des taux n’est plus envisageable.

Le rapport montre une évolution négative du PMI au mois de Mai, qui s’est établi à 53.8 après avoir été de 54.3 au mois d’Avril. Selon l’échelle du PMI, les taux au-dessus de 50 indiquent une croissance, et ceux en-dessous le contraire.

Le ralentissement dans le secteur des services – un secteur clé pour l’économie du Royaume-Uni – a été attribué à des dépenses de consommation plus faibles, et au grand nombre de jours fériés dans le mois de Mai.

D’autre part, d’autres rapports corroborent celui de Markit. En effet, les données publiées par l’Office National des Statistiques (The Office for National Statistics) ont montré que le volume des commandes de nouvelles constructions dans les trois premiers mois de l’année a chuté de 23% par rapport au trimestre précédent, et de 18% par rapport à la même période de l’an dernier.

Des économistes indépendants estiment que la pression sur le niveau de vie des ménages (causée par, entre autres, l’inflation galopante et des impôts plus élevés) est entrain d’étouffer la croissance et de réduire la demande intérieure. Ce dernier rapport, selon eux, ne fait que confirmer cette tendance, et les PME seront certainement impactées par cette tendance si les choses ne s’améliorent pas rapidement.

Le rapport de MarkIt peut être consulté sur ce lien (en anglais).