Il suffit de lire la liste des noms qui ont défilé ces dernières semaines et ces derniers mois : Ganso, Hamsik, Pastore, Fabregas, Montolivo, Witsel… On essaye de lire les scénarios futurs, on exprime nos préférences, nos doutes tout en suivant quotidiennement l’évolution. Une perte de temps? Une corvée? Non, plutôt un moment amusant de l’année. Et ça ne fait que commencer…
Le mercato s’enflamme, les noms défilent et l’officialisation du grand coup semble imminente… et pourtant il faudra attendre. Les idées de la société sont très claires mais il faut savoir attendre le bon moment pour sauter sur l’occasion. Avec un mercato en phase initiale, il est improbable que Galliani annonce l’achat d’un champion. Milan préfère attendre pour frapper au moment afin de surprendre les concurrents. L’année passée, l’Inter du triplé voyait un Milan passif sur le mercato et a ensuite été surprise par les renforts officialisés en toute fin du mois d’aout. Milan pourrait répéter cette stratégie cette année.
Beaucoup de noms circulent, de nombreuses situations doivent être éclaircies, Milan étudie et analyse. C’est trop tôt pour agir, il faut d’abord comprendre quels joueurs veulent vraiment quitter leur club, quelles sont les réelles opportunités. Les situations changent rapidement et radicalement (Ganso, Hamsik…). A Milan, tout semble calme mais les dirigeants s’activent… A signaler également la présence constante de Massimiliano Allegri à Via Turati : l’entraineur milanais est constamment en contact avec Galliani, preuve que Milan planifie au mieux son mercato 2011. Bravo à Allegri et Galliani. En quelques jours, ils ont rendu fous les médias et les tifosi en décrivant quelques caractéristiques du joueur recherché par l’AC Milan. Avec quelques mots, en quelques secondes, ils ont donné du travail à toute la presse pendant toute une semaine.
Et si Milan engageait Witsel et déclarait son mercato clôturé alors que le club continue à travailler en sous-marin sur les vrais dossiers de l’été (Fabregas par exemple)? L’AC Milan cherche en effet une mezz’ala mais également un milieu offensif et un vice-Ibra. Le milieu de terrain remplacera Pirlo. En attaque, Cassano et Paloschi quitteront probablement Milan et Allegri aura besoin d’un attaquant capable de remplacer Ibrahimovic.
Cassano a compris qu’il ne sera pas titulaire, Allegri n’est pas particulièrement fan du joueur et le club milanais pourrait décider de le libérer. Napoli et Fiorentina sont intéressés et Milan pourrait l’inclure dans un échange (Hamsik ou Montolivo). Tous le confirment : Galliani, Allegri et l’agent du joueur. Tous sont convaincu qu’Antonio Cassano restera à Milan. Et pourtant, cela ne semble pas aussi clair que cela. Le n°99 tient énormément à la Nazionale et veut absolument disputer l’Euro 2012. Le sélectionneur Prandelli a été très clair : celui qui ne joue pas ne sera pas convoqué. Galliani et Allegri ont aussi été très clairs : « A Milan, il faut se battre pour gagner sa place » et avec Ibra, Pato et Robinho, ce ne sera pas simple pour Cassano. Pour ces raisons, les déclarations des différentes personnes concernées n’arrivent pas à convaincre. La confirmation de Cassano à Milan pourrait donc faire partie des stratégies futures de Milan. Le futur de Cassano reste très incertain. Paloschi sera évalué mais ne semble pas convaincre Allegri. Le nouveau renfort en attaque pourrait venir du Real Madrid car un entre Benzema, Higuain et Adebayor devra quitter l’équipe de Mourinho. Milan pourrait penser à Drogba comme vice-Ibra mais devrait débourser la somme de 10 millions d’euros pour engager l’Ivoirien. Une autre alternative pourrait être Klose, en fin de contrat au Bayern Munich.
La mezzala? Actuellement, Milan brouille les pistes car l’Inter (et d’autres concurrents) s’intéressent systématiquement aux joueurs accostés aux Rossoneri. Il est donc fondamental de bien cacher son jeu pour pouvoir travailler tranquillement sur le vrai objectif et éloigner la concurrence qui ne fait qu’augmenter le prix. C’est pour cela que Galliani dément peu à peu toutes les pistes mais en réalité Milan garde toutes les pistes ouvertes. Le choix final se basera sur les caractéristiques physiques, l’age, les qualités techniques et morales, la continuité, le prix et le rapport entre le joueur et le club d’appartenance. Voilà les vrais critères de sélection et non pas les cheveux, les yeux & co.
Witsel est actuellement au centre des débats (pas seulement ici) car il correspond exactement à la description du joueur donnée par Allegri et Galliani. Le joueur du Standard a attiré la convoitise de plusieurs clubs mais beaucoup se sont retirés du dossier en apprenant que son prix est d’environ 15 millions d’euros. Ce soir, Belgique – Turquie est un des matches décisifs de la soirée en ce qui concerne les qualifications pour l’Euro 2012. Braida en personne sera présent au stade pour observer de plus près la prestation d’Axel Witsel, qui semble intéresser fortement l’AC Milan… Son transfert serait même déjà bouclé, il ne manquerait plus que la signature du joueur…
Les observateurs milanais ont suivi de nombreuses fois le jeune Belge et même si Galliani annonce rechercher un seul joueur, Witsel pourrait ne pas être le seul. Milan doit rajeunir sa ligne médiane, Witsel peut être utile mais il ne peut pas être le grand coup du mercato… Il ne peut pas être le grand coup du mercato. Milan veut retrouver les sommets en Europe et doit remplacer Pirlo, un top player. Witsel ne peut pas suffire. Milan doit frapper et frappera un grand coup cet été… du moins on l’espère.
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 350