Vous pensiez tout savoir sur les consoles de jeux vidéo ? Cet article risque de vous démontrer que non ! On a tendance à croire que les avancées technologiques les plus frappantes sont récentes. Vous allez vous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas…
Quelle console a proposé la première des jeux sur cartouches interchangeables ?
La Magnavox Odyssey nécessitait des “cartouches” de jeu pour fonctionner, ou plutôt des circuits imprimés que l’on insérait dans une fente spécifique. Ces “cartouches” ne contenaient pas d’ailleurs le programme du jeu. Il s’agissait en fait de circuits imprimés ne contenant aucune puce. Il faudra attendre 1976 et la Fairchild Channel F pour avoir une machine fonctionnant véritablement avec des cartouches. 26 cartouches de jeux différentes seront officiellement produites.
Fairchild Channel F (photo : Electronic Entertainment Museum)
La console possédait la particularité de jouer les sons en interne et non sur les haut-parleurs du téléviseur. Les jeux étaient quant à eux en couleur ; deux d’entre eux étaient intégrés à la machine (des clones de Pong).
Comme pour l’Odyssey, les cartouches - appelés ici VideoCart - sont numérotées ; la plupart des jeux de l’époque se contentant de noms génériques : baseball, tennis, hangman (le pendu), etc.
Pour l’anecdote, l’un des créateurs de la Fairchild Channel F créera plus tard la société Intel.
Une Channel F System II sortira en 1979 mais via un nouveau constructeur.
Du côté des consoles portables, la Microvision de Milton Bradley est la première à avoir proposé des jeux sur “cartouches”. C’était en 1979.