Magazine Cinéma

Tron L'Héritage

Publié le 03 juin 2011 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Tron l'héritage'

Genre: science fiction

Durée: 2h06.

Année: 2011.

L'histoire: Depuis plus d'une vingtaine d'années, Sam Flynn attend le retour de son père, Kevin Flynn, créateur de la société Encom et du jeu Tron. Après sa visite annuelle, l'ancien associé de son père vient lui donner les clés de la salle de jeu de son père, après avoir reçu un message de lui. Intrigué, Sam y va et découvre une salle secrète. Là, il se fait scanner et entre dans Tron, où il va risquer sa vie...

La critique d'Alice In Oliver:

Il ne faut pas l'oublier: fin 2009, James Cameron sortait l'artillerie lourde avec Avatar. Conscients du phénomène engendré par le film de Cameron, les studios Walt Disney ont bien l'intention de sortir leur atout.
Et cet atout se nomme Tron Legacy, en français, Tron L'héritage, réalisé par un certain Joseph Kosinski.
A la base, il existe un premier film, donc Tron, produit au début des années 80, et considéré comme un film culte.
Toutefois, au moment de sa sortie, Tron sera un véritable échec commercial.
En vérité, ce film de science fiction justifiera sa réputation et trouvera son public au fil des années.
Donner une suite à Tron n'était pas sans danger. Pour Walt Disney, il ne faudrait surtout pas réitérer l'échec du premier film. Il faut à tout prix que cette suite ou plutôt séquelle cartonne au cinéma.
Pour cela, rien de plus simple: il suffit de jouer sur le phénomène 3D en accumulant sur tous les poncifs actuels et modernes, à savoir une musique techno et des effets clippesques tapageurs
.

De ce côté, pas de problème, Tron Legacy délivre largement la marchandise. Clairement, au niveau visuel et des séquences high tech se déroulant dans l'arène d'un monde futuriste et galvaudé, le film de Joseph Kosinski a bien l'intention de nous en mettre plein les yeux.
Tout cela est à l'image de ces protagonistes aux tenues moulantes et lumineuses made in "pneus Michelin" et de cet univers programmé.
Pourtant, malgré des effets spéciaux impressionnants et un visuel époustouflant, Tron Legacy peine à convaincre au niveau de son scénario.
Même chose pour ses personnages principaux, peu attachants au passage, et pour son absence totale d'humour.
En sachant que le film lorgne du côté du premier Matrix, le talent et les idées en moins. Et dire qu'on reprochait à Avatar son scénario simpliste... Soupir...

Note: 06/20
Note naveteuse: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines