Simon Misse, officier de police abattu dans un Braquage

Publié le 03 juin 2011 par 237online @237online
éééêàéàééà«  »é
Simon Misse a été tué de deux balles dans la tête par des malfrats dans la nuit de mercredi dernier à Yaoundé. Les commentaires vont encore bon train au quartier Damase à Yaoundé ce 2 juin 2011. Chacun y va de sa version des faits sur le braquage de la nuit de mercredi dernier, aux alentours de 21h, au domicile de M. Nguimbous situé à « Damase rails ».

Selon le recoupage fait par les gendarmes intervenus dans la nuit, cinq hommes armés de pistolets

automatiques ont fait irruption dans le domicile au milieu d’une tontine. Ils ont tenu en respect les membres rassemblés au moment du repas. L’officier de police de 2ème grade, Simon Misse, en service au commissariat du 10ème arrondissement à Bastos a réussi à maitrisé l’un d’eux. Mais le chef de gang qui faisait le guet dehors est entré et lui a tiré deux balles dans la tête. Les bandits ont ensuite pris son arme de service, dépouillé les membres de la tontine de leur argent, bijoux et téléphones portables avant de disparaitre à bord d’une voiture de marque Toyota Avensis de couleur grise, sans plaque d’immatriculation, volée le même jour au quartier Ngousso.

Après ces faits, quatre membres de la tontine ont décidé de conduire l’officier de police mortellement touché dans un hôpital. Ils ont pris le véhicule d’un autre membre de la tontine, une Toyota Carina Epsilon, aussi de couleur grise et immatriculée Ce 726 DF. Entretemps, des témoins de l’agression ont pris la peine d’alerter la gendarmerie et de donner le signalement de la voiture des braqueurs. Une équipe de la compagnie de gendarmerie d’Efoulan qui patrouille dans le coin est immédiatement informée.

Chasse-à- l’homme
Une course-poursuite s’engage alors depuis le rond point Damase lorsque les gendarmes voient une Toyota grise, concordant au signalement fait par les témoins, rouler à vie allure en allant vers la chapelle Nsimeyong. Ils la prennent en chasse. Sept coups de feu sont tirés en l’air par les gendarmes pour contraindre le chauffeur du véhicule à s’arrêter. Craignant que ce soit les bandits qui sont de retour, le chauffeur de la voiture prise en chasse a accéléré de plus belle, traversant en trombe les nids-de-poules qui parsèment la route qui va du rond point Damase au collège Victor Hugo.

Dans sa course folle, le chauffeur paniqué va heurter l’aile gauche d’un mini bus immatriculé Ce 7273 Z, venant de la Shell Nsimeyong. Sous le coup du choc, le conducteur de la Toyota Carina Epsilon grise perd le contrôle du véhicule qui va s’écraser contre le mur d’une habitation, à 50 mètres du collège Victor Hugo. Rattrapés par les gendarmes, ceux-ci vont découvrir qu’ils ont pris en chasse le mauvais véhicule. Les bandits ont eu tout le temps de disparaitre. Après des explications, les accidentés ont été conduits à l’hôpital de district d’Efoulan pour les premiers soins. Ils souffrent de légères commotions. Seul est resté dans le véhicule, le corps de l’officier de police abattu. Informés de la situation, le commissaire divisionnaire Pierre Nith, chef de la division régionale de la police judiciaire pour le Centre (Drpj) est descendu sur les lieux. Le coin a rapidement grouillé de policiers du commissariat d’Efoulan, des gendarmes de la Compagnie d’Efoulan et de la brigade de gendarmerie de Melen. Le corps de l’officier de police a été déposé à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé et une enquête dirigée par la Drpj du Centre a été ouverte.