En effet, c'est en novembre 2008 qu'Aes Sonel a signé à Bangui, avec la Commission économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale, une convention portant sur la construction de 20.000 branchements dans les zones périphériques. Le coût global du projet est 3,7 milliards financés à hauteur de 30% par l'UE à travers la Cemac et à 70% par Aes Sonel. Ce projet national permettra à terme à plus de 20 000 foyers des quartiers défavorisés, d'avoir accès à l'électricité à un coût réduit.
Commission de sélection
Une commission mixte présidée par le Minee fait la sélection des zones éligibles à ce projet. Cette commission est composée des représentants de l'Agence de régulation du secteur de l'électricité (Arsel), de l'Agence d'électrification rurale (Aer), d'Electricity Development Corporation (Edc) du Minee, du ministère des Finances (Minfi) et du ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat). A Douala, les quartiers retenus sont Mbanga Pongo, Mbangue plateau, Mabanda Ces et Songongang. Pour Yaoundé, deux quartiers ont déjà été identifiés à savoir Mbankolo village et Simbock Eloudeng.
A Mbanga-pongo qui est la zone pilote de ce projet, Aes-Sonel est en train de construire un réseau de distribution comprenant 3,5 Km de réseau moyenne tension, 28 Km de réseau basse tension et 7 transformateurs. «Ces travaux vont rapprocher le plus possible le réseau électrique des maisons d'habitation afin de réduire le coût du branchement. Aes-Sonel est ravi de pouvoir s'appuyer sur un partenaire fiable comme la Cemac, afin de contribuer, aux côtés du gouvernement, à faciliter l'accès à la modernité de ces populations urbaines réputées à faibles revenus», présage Jean David Bilé.
A la fin du mois de Juin, date annoncée pour la livraison du chantier de Mbanga-Pongo, Aes-Sonel compte lancer une campagne de branchement à coût réduit pour les populations de ces localités. Le projet d'«Electrification périurbaine intensive au Cameroun », a une durée de quatre ans. Concrètement, l'Ue attend plusieurs résultats. Entre autres, l'analyse prévisionnelle de la demande et l'analyse stratégique du développement des systèmes électriques, l'identification et préfaisabilité des investissements hydroélectriques du plan énergétique régional de la Cemac, l'accompagnement de la gestion commerciale et raccordement de 125.000 foyers en zone périurbaine. La zone d'intervention est la Cemac, en dehors de la Guinée Equatoriale. Le montant global du financement est de 20 millions d'euros (environ 13 milliards de Fcfa). La contribution de l'Ue s'élève à 49% du financement, 5,3% pour la Cemac, 37,5% pour les partenaires associés et 8,2% pour les usagers. « En dehors des villes identifiées, d'autres localités du pays suivront. Elles sont actuellement en cours de validation », rassure Jean David Bilé.