Difficile à expliquer mais après avoir longtemps cherché à quel parfum j'allais faire ma bûche cette année, j'ai eu soudainement envie de Grand Marnier, or aucune recette ne m'emballais vraiment, j'ai donc concocté ma propre recette à partir d'idées glanées ça et là : un biscuit aux zestes d'orange, une crème mousseline au Grand Marnier, une ganache au chocolat et le tour est joué. Je l'ai trouvée très bonne et je l'ai même refaite.voici la recette :biscuit aux zestes d'orange : 4 oeufs (séparer les blancs des jaunes)120g de sucre67g de farine20 de zestes d'orange finement râpés2cl de sirop de sucre de canne2cl de Grand Marnierbattre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer la farine en une seule fois bien mélanger puis ajouter les zestes d'orange râpés. Incorporer très délicatement les blancs montés en neige. étaler sur une plaque à pâtisserie et cuire à four chaud une dizaine de minutes. Au moment de l'emploi, puncher le biscuit avec le mélange sirop de sucre de canne et Grand Marnier à l'aide d'un pinceau de cuinine.
Crème mousseline parfumée au Grand Marnier :45cl de lait + 5cl3 jaunes d'oeufs125g de sucre30g de farine30g de fécule de maïs1 gousse de vanille5cl de Grand Marnier100 g de beurreFaire bouillir les 45cl de lait avec la gousse de vanille fendue. Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine et la fécule tamisées puis les 5cl de lait froid. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter en remuant 1/3 du lait bouillant, puis le reste. Remettre le tout sur feu moyen et amener à ébulllition sans cesser de remuer. maintenir à ébullition quelques secondes.Verser la crème dans un récipient froid et laisser refroidir. Battre le beurre en pomade et l'incorporer à la crème patissière, parfumer le tout avec les 5cl de grand Marnier.
Ganache au chocolat :100 g de chocolat de couverture à 70% de cacao15cl de crème liquidequelques noisettes de beurreHâcher finement le chocolat. Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat et remuer vivement afin de le faire fondre, incorporer quelques noisettes de beurre.
Montage : Etaler la crème sur le biscuit, le rouler et recouvrir de ganache au chocolat. Décorer avec des zestes d'orange.