Ok, je triche un peu : cette tropézienne ce n'est pas moi qui l'ai faite ! mais je vous assure que c'est bien moi qui l'ai mangée.
Nous avons en effet profité de ce beau dimanche ensoleillé pour faire une petite virée à Saint-Tropez et là impossible de résister à l'innimitable recette de son inventeur Micka. Pour les amateurs, je vous conseille une petite visite du site.
Voici une recette que j'ai testée et qui pour le moment est celle qui se rapproche le plus du goût de l'authentique ! (pour 2 tartes)
Brioche : mettre dans l'ordre habituel en MAP 15g de levure de boulanger + 2 càs de lait + 400g de farine + 50g de sucre glace + une pincée de sel + 3 oeufs entiers battus + 125g de beurre. Sélectionner le programme pâte. Sortir la pâte de la cuve et la travailler à la main afin de bien la dégazer. Beurrer un moule à tarte et y déposer la pâte préalablement façonnée en forme de disque. Laisser reposer 2h00. Badigeonner au pinceau un jaune d'oeuf battu, saupoudrer de 50g de sucre glace, cuire 30 mn à 180° (th 6).
Crème pâtissière : Faire bouillir 1l de lait avec 2 gousses de vanille fendues dans leur longueur, puis laisser infuser. Dans un saladier à part, mélanger 6 jaunes d'oeufs, 150g de sucre et 120g de farine. Oter les gousses de vanille et verser le lait dans le saladier en remuant énergiquement au fouet. Verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu, faire épaissir la crème quelques minutes sans cesser de tourner.
Crème au beurre : faire un sirop en mélangeant 50g de sucre avec une càs d'eau. Battre au fouet 2 jaunes d'oeufs et le sirop puis ajouter 250g de beurre ramolli. Fouetter rapidemment.
Assemblage : Mélanger la crème au beurre à la crème pâtissière refroidie. Couper la brioche en deux horizontalement. Etaler la crème sur le 1er disque, recouvrir avec la seconde moitié de brioche et saupoudrer abondamment de sucre glace.
Ne plus monter sur la balance, ça fait trop mal et surtout éviter toute prise de sang ayant pour but de détecter votre taux de cholestérol dans les jours qui suivent !