76% des Français ne connaissent pas leur acuité visuelle et 11% ignorent que l'on peut détecter les problèmes liés à la vue de leurs enfants avant l'âge de 6 ans. Même avec un problème visuel important, certains ne portent pas leurs lunettes: c'est le cas de 11% de ceux qui se savent myopes et de 7 %de ceux qui déclarent avoir un problème de vision de loin. Ce baromètre de la vision 2011, réalisé pour l'ASNAV par Opinion Way appelle donc à la mobilisation de chacun sur la santé de sa vue et de celle de ses proches. Les jeunes sont les premiers concernés: 37% d'entre eux se disent mal informés sur leur santé visuelle
Les Français ne vont pas régulièrement pour un contrôle, chez l'opticien. D'après une étude de la CNAM (2003, Les Français et leur santé):
- De 0 à 4 ans, le taux de visite chez l'opticien est de 3%;
- De 5 à 10 ans, il est de 14% ;
- De 11 à 24 ans, il est de 13%;
- De 25 à 59 ans, il est de 18%
Des tests de vue adaptés à chaque personne: Cette semaine vous permet de passer les bons tests, en fonction de votre vie et pratique quotidiennes, de votre âge, vos antécédents et vos activités. Ils peuvent comporter une évaluation de l'acuité visuelle monoculaire et binoculaire, en vision de loin, une évaluation de la vision périphérique, une évaluation de la vision nocturne, de la sensibilité aux contrastes…
Vous ne payez rien! Tous ces tests et conseils personnalisés sont gratuits Les opticiens, mobilisés en nombre ne manqueront pas de rappeler aux français que la vue est un sens précieux qui doit être contrôlé régulièrement! Et le tout avec de l'humour.
Source: Association nationale pour l'amélioration de la vue- Trouver l'opticien participant le plus proche de chez vous.