Magazine Cuisine
Cela fait des mois que j'entends "quand est-ce que tu me refais une forêt noire ?" et bêtement je réponds pour ton anniversaire ... tout le problème c'est que c'est un gâteau que j'ai déjà fait, or la pâtisserie pour moi, c'est un peu un défi : autant j'adore faire des choses que je n'ai pas encore testées autant il ne m'est pas agréable d'avoir à refaire un gâteau que j'ai déjà réalisé et a fortiori une forêt noire que je trouve d'une banalité affligeante !
Enfin Monsieur voulant une forêt noire pour son anniversaire, Madame n'avait d'autre choix que de s'exécuter !
Pour la recette, c'est très simple, il vous faut : 40g de farine40g de farine avec levure incorporée2 càs de cacao4 oeufs125 de sucre en poudre75 cl de crème fleurette700g de cerises au siropcrème de cassis (à la place du kirsh dont je ne suis pas fan du tout)sirop de sucre de canne100g de chocolat noir en tablette (pour le décor)
Tamiser les farines et le cacao. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et y ajouter le sucre progressivement sans cesser de battre jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous et que le mélange devienne brillant et épais. Incorporer les jaunes et battre 20 secondes. Incorporer délicatement les farines et le cacao en 2 ou 3 fois. Répartir dans 2 moules à manqué (j'ai utilisé le flexiplan carré en 2 fois, c'était parfait). Cuire 15 mn à four chaud (180°).
Découper chaque biscuit en 2 horizontalement. Puncher une première moitié de biscuit avec le mélange sirop de sucre de canne/crème de cassis. Etaler par dessus un peu de crème fouettée en chantilly et garnir avec 1/3 de cerises. Couvrir avec une moitié de biscuit, répéter l'opération en terminant avec la dernière moitié de biscuit. Recouvrir complètement le gateau de crème chantilly et décorer avec des copeaux de chocolat (râper la tablette avec un économe) et quelques cerises.
Bon appétit et à l'année prochaine pour une nouvelle forêt noire d'anniversaire !