Hier soir s’est tenu le premier café philo organisé par le consulat de France de Wuhan. La séance a commencé à 19h au Goya café, situé dans l’enceinte de l’université de Wuhan. Le thème de cette première discussion était le retour du confucianisme en Chine. Le débat a été mené par M. Frédéric Wang, professeur à l’INALCO.
« Le confucianisme qui connaît un vrai retour en Chine depuis 1990 reste ancré dans la psychologie collective des Chinois malgré sa mise en question répétée depuis l’ère moderne. Nous vous invitons à débattre avec M. Wang sur l’état des lieux des recherches universitaires dans ce domaine et de sa relation avec la modernité. »
Bon évidemment comme dans tout débat philosophique, il faut être un minimum calé sur le sujet. J’ai certes des bases en civilisation chinoise, et je connais (fort heureusement) les grandes lignes de la pensée confucéenne mais pour ce qui est d’en débattre je ne suis pas vraiment équipée.
Néanmoins cette première rencontre a été fort enrichissante. Cette petite pause culturelle était vraiment la bienvenue. De plus, le débat s’est déroulé dans l’un de mes cafés préférés, ce qui n’a rien enlevé au charme de cette douce soirée.
Photos prises avant mon régime càd il y plusieurs mois:
Bon je m’excuse d’avance pour la photo de gâteau à moitié dévoré. Je me suis jetée dessus à peine me l’avait-on servi, et c’est en engloutissant la première bouchée que je me suis rendue compte qu’il fallait que je prenne une photo.. (gloups).
J’en profite pour faire d’une pierre deux coups en publiant l’une de mes 200 000 photos de bouffe nourriture, parce que sans nourriture mon blog n’existerait pas (héhé), et pour vous conseiller de faire un petit détour par le Goya pour boire un verre si vous êtes dans le coin, car c’est vraiment sympa