Y’a des moments où l’on accumule certaines rancoeurs, certaines déceptions, et arrivé à un stade, il y a la goutte qui fait déborder le vase. En l’occurrence ici, le pixel qui fait bugguer la cartouche.
Le jeu qui fait que je me décide d’écrire cette prose aujourd’hui, c’est Zelda Ocarina of Time 3D…
Même Joueur, joue encore.
A la question : « Sommes nous suffisamment crédules pour nous laisser embobiner de la sorte par des studios clairement en manque d’imagination ? » Je réponds : Oui, oui, et oui oui.
Chaque nouvelle console est prétexte à nous refourguer de vi eux titres, qui, même s’ils sont excellents à la base, nous laisseront un jolie sensation de déjà-joué. Nintendo nous balance un joli Ocarina of Time, valeur sûre du catalogue Nintendo-esque, avec 2-3 « nouveautés », comme une interface optimisée, et bien sur, la sacro-sainte 3D… Mais le jeu n’est-il pas le même qu’en 1998 sur N64, ou en 2007 sur Wii ?
Rebelote avec, et tant pis si je me fais des ennemis, Metal Gear Solid… Et ce n’est pas nouveau. Prendre un hit, lui coller un « 3D » ou lui appliquer un filtre « HD/lifté/lissé » suffit dorénavant à nous vendre des millions d’exemplaires d’un jeu qu’on à déjà plié dans tous les sens sur une autre plateforme. Nouvel exemple donc, avec Snake Eater. Vous allez me dire : « Oui mais bon, on peut y jouer où on veut, dans le métro, dans la voiture… » Il n’empêche qu’elle se trouve où la nouveauté ? Ni dans le jeu, ni dans le fait qu’on nous trait comme des vaches à lait et ce jusqu’à la dernière goutte (et le prochain jeu).
« C’est le même jeu ? »
« Mais non, c’est sur 3DS ! »
« Ah évidemment ça change tout…Et MGS Rising, il sort quand ? »
« Ben… »
Et si je m’excite sur la 3DS, c’est seulement parce que cette console vient à peine de sortir, et que sa line-up n’est composée que de très peu de titres innovants… et ce n’est pas prêt de s’arrêter. A quand Mario 64 3D, Mario Kart 3D, Pokemon 3D ou pire un Prof. Layton et l’étrange village 3D ? A croire que la 3DS est un émulateur de jeu Wii, GameCube, et PS2 (avec 3D évidemment).
Voilà pourquoi je n’ai pas (pour l’instant) de 3DS… A l’heure où le rétrogaming est à la mode (enfin bon… combien y’a t’il de vrais rétrogamers ?), nous balancer des jeux avec lesquels on peut jouer sur la console d’origine est étrange… Beaucoup de « rétrogamers » auront le jeu en boite + notice rangés dans le placard, à côté de la console poussiéreuse, et joueront avec la nouvelle itération estampillée « 3D Full HD Without Nouveauté »
Sur les consoles de salons, c’est un peu la même chose, bien que moins accentué. Les « remakes HD » sont des valeurs sûres. Il n’y a pas beaucoup de titres vraiment revisités, améliorés, à l’image de Twin Snake sur GameCube ou Resident Evil sur … GameCube toujours…
Alors, c‘est vrai que je ne dis rien de neuf, que je brasse de l’air diront certains, mais après avoir vu les notes, certes méritées lorsque l’on parle du jeu intrinsèquement, du dernier Zelda, je me dis : Après tout… avec ces jeux qui sont encensés par la critique, puis achetés par les joueurs, ce n’est pas étonnant qu’on nous en serve à toutes les sauces. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes on peut dire… Seulement aura t’on droit à un Street Fighter 4 QuadHD en 2013 sur PS4 ? Certainement… Après tout, achèteriez-vous le même bouquin, deux fois, avec pour seule différence, la taille et la police de caractères ?
Mais l’excuse qui me fait rabattre mon caquet, c’est celle ci : La ré-édition de titres plus anciens sur nouvelles consoles permet de faire découvrir de vieux mais excellents titres à une nouvelle génération de joueurs…
De ce point de vue là, c’est louable… mais n’est-ce pas une facade devant le peu de prise de risque et le manque flagrant d’inventivité ?
Ce n’est que mon avis, mais ne soyons pas de mauvaise foi, il est clair que jouer à un titre ancien, avec juste un re-up des graphismes, c’est super agréable… Je serai le premier à me prendre un Heart of Darkness en HD par exemple. Bien que l’exemple pris, soit celui de Nintendo, il est visible chez tous les studio, et ce malgré des sorties de titres inédits et de qualité.
Je ne blame donc pas cette initiative… je la blame quand elle est au détriment de nouveauté et de créativité. Surprenez nous plus souvent bordel !!
Share