Magazine Conso

Vivre, c'est gérer son temps pour en perdre plus souvent

Par Anne Onyme

lecturesjanvierÀ mon bilan de lecture pour 2007, j'ai constaté que j'avais beaucoup lu, comme une boulimique, et que de beaucoup de mes lectures il ne me restait pas grand chose. J'ai fais des choix qui n'étaient peut-être pas les plus éclairés, poussée par l'envie de ne rien laisser passer. Je n'ai pas envie d'une année 2007 à bout de souffle.

Pour 2008, ma résolution si je peux l'appeller de cette façon, est de lire plus de livres de ma PAL. Essentiellement des livres de ma PAL. Quelques emprunts ici et là pour combler les petits défis lectures, le challenge ou le Club de lecture, mais essentiellement des livres à moi. Et j'en ai, ce n'est pas ce qui manque.

Ce blog existe depuis bientôt 5 ans, où j'ai toujours tenu un assez bon rythme de lecture. Je crois cependant que c'est trop. Trop de livres, lus trop vite. J'ai envie de relecture. J'ai envie de pouvoir lire sur le champ un livre qui me tente beaucoup, sans contrainte de temps ou d'emprunts ou de me dire que je ne le peux pas tout de suite parce que ma PAL bibliothèque déborde de partout. Si bien que les envies passent, certaines restent mais d'autres pas. Certains titres s'empoussièrent depuis des années chez moi alors que je me dis toujours que "bientôt" je les lirai. Le "bientôt" est repoussé d'années en années...

Je retire pour le moment la photo du livre en cours de lecture. Ça me pèse. J'ai envie de me laisser un peu plus aller en ce qui concerne le choix de mes lectures. J'ai envie de relire certains titres lus dans le passé. Quelques uns apparaissent sur ce site, d'autres pas. Peut-être que j'étofferai les critiques déjà en place lors d'une relecture. On verra.

Il y a des livres dont j'ai juste envie de me replonger dans l'histoire, de les laisser traîner sur ma table de chevet et de mettre des semaines à lire et relire certains chapitres. Certains titres dont j'ai envie de creuser un peu autour.

Tenir un blog apporte pleins de belles choses. Permet d'échanger avec plusieurs autres lecteurs et lectrices bien sympathiques. Mais c'est aussi, pour moi je le constate, une sorte de contrainte. Il me pousse à lire de plus en plus, de plus en plus vite et crée énormément d'envies. Je regarde parfois mes piles de livres avec découragement. Du coup, j'ai retourné tout ce que j'avais emprunté à la bibliothèque. Je n'ai gardé que le Teulé pour le Club de lecture. J'ai reçu plusieurs livres en cadeau depuis Noël. N'ayez crainte, je les lirai au fil du temps. Leur tour viendra.

Je ralentirai donc le rythme. J'ai besoin d'une longue pause. J'ai justement passé deux jours à écouter des films en boucle. Dont trois fois le même en plus. Il faut être cinglée... J'ai envie de me plonger dans Jane Austen et plusieurs classiques. J'ai envie de lire plus doucement... Je serai donc moins régulière. Je mettrai du temps à mettre à jour mes billets. Je sais que ce n'est pas la première fois que je poste ce genre de message, mais je culpabilise facilement de ne pas toujours donner suite à tout le monde dans un temps prescrit. Maintenant, je n'ai plus envie de m'inquiéter avec des courriels non répondus ou quelques jours d'absence du web...

En attendant je vous laisse sur un dialogue qui m'a fait sourire, extrait du film The Jane Austen Book Club...

-Du Jane Austen 24h sur 24! C'est un parfait antidote!
-Contre quoi?
-Contre la vie!

P.S.: Deux avis de lectures suivront bientôt. Ils sont prêts, il me reste juste à trouver du temps pour les poster...

P.S.2: La "tag" cours sur la blogosphère et plusieurs me l'ont refilée. Comme j'ai déjà joué le jeu ici (même si ça fait longtemps, c'est toujours d'actualité) je passe mon tour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines