En feuilletant un vieux magazine L'actualité dans un café l'autre jour, je suis tombée sur cette nouvelle assez perturbante: conduire un VTT à 6 ans.
Euh...? 6 ans, dans ma tête, ça rime avec «on enlève les p'tites roues et il arrive enfin à faire 150 mètres à peu près droit»
C'est moi où il y a des trucs aberrants parfois?
Je ne vois pas l'intérêt de mettre ce type de véhicule entre les mains d'un enfant de 6 ans. «Oui, mais ça ne va qu'à 12 km/h!». C'est beaucoup trop vite! Déjà! Et en fait, ce n'est même pas juste une question de vitesse. L'âge permis pour les «vrais» VTT est de 14 ans, je crois. Si on leur permet à 6 ans de prendre des plus petits, l'escalade va aller plus vite. Ils vont vouloir quoi à 9 ans ces enfants?
Je suis peut-être rabat-joie, vieux jeu ou pleine de préjugés, mais j'ai l'impression que ces enfants ne seront pas les meilleurs conducteurs plus tard. Ils n'auront pas que l'expérience derrière la cravate! Est-ce que c'est les entraîner à être casse-cou? Et surtout, est-ce plutôt une folie des parents - selon moi pas plus conscients car ils assoient sans problème leur petit de 2, 3, 4, 5, 6 ans sur un petit VTT (à preuve: des dizaines de vidéos avec les exclamations de fierté des parents sur YouTube )
Oui, c'est cela! Je suis vieux jeu: un bon vieux vélo, des pédales, de l'huile de mollet, un casque... Pauvre JeuneHomme, tu n'auras pas de VTT cette année!