Jusqu’à ce que la mort nous sépare / La treizième étape
The thirteenth step
Saison 6, Episode 13 sur 24
Diffusion vo: CBS – 26 janvier 2011
Diffusions vf: RTL TVI – 23 mai 2011, TF1 – 25 mai 2011
Un couple d’alcoolique sème les morts lors de sa lune de miel sur les routes des Etats-Unis.
Adrianna Palicki. Deux petits mots et 40 minutes de bonheur. Elle est tout simplement parfaite dans le rôle de la psychopate de l’épisode. Très inquiètante mais sexy, elle dégage un petit quelque chose qui fait qu’on peut comprendre pourquoi le mec l’a suivi sans discuter et elle s’avère être une terrible manipulatrice. C’est simple mais le mec se fait toujours avoir par elle et du coup, voir ce couple dysfonctionnel s’avère très intéressant, que cela soit a udébut où ils se lachent sans retenue partout où ils passent ou que cela soit plus tard, vers la fin, quand on se rend compte à quel point elle ne fait que se servir de lui afin de régler ses comptes issus d’un passé sordide.
hmmmmmm
Malheureusement, si je puis dire, les scénaristes ne se sont pas énormément foulés sur les origines de la psychopathie de la miss puisque c’est « simplement » une histoire d’abus sexuels paternel dans sa prime jeunesse. Coté originalité, on repassera. J’aurais préféré dans ce cas-là que l’épisode détaille un peu plus de comment on passe de petite fille qui pleure dans son coin à psychopathe telle qu’elle finit. Il aurait été plus intéressant de s’attarder sur le pourquoi elle a sombré, pourquoi elle a choisi la voie de l’oubli alcoolique, pourquoi elle a perdu tout contact avec la réalité afin d’oublier sa douleur et de s’attarder un peu plus sur le fait que malgré tous ses actes, tous ses choix, elle est toujours aussi hantée par les évènements traumatisants de son enfance.
Néanmoins, ce que nous propose l’épisode reste du classique efficace et bien mis en scène, bien développé et doté d’un bon rythme.
L’épisode se centre donc sur le périple de ce couple en perdition et en conséquence, l’équipe du DSC passe en second plan et il n’y a pas de quoi se plaindre. La série gagne toujours à mettre en avant les tueurs, quand cela est bien fait comme ici.
mais on évite tout de même pas le lancement de l’arc Prentiss puisque oulala, le méchant Ivan est libre ! brrrrr. Alors certes, ce n’est pas vraiment intéressant pour le moment mais un développement pour un personnage dont on ne savait rien jusque là, on ne va pas s’en plaindre non plus. Attendons de voir comment cela va évoluer dans les prochains épisodes.
Bref, 9/10
Esprits criminels délivre un passionant et excellent épisode avec ce couple hors du commun, magnifiquement interprété par Adrianne Palicki entre autres, qui incarne vraiment à la perfection le rôle, comme si elle ne jouait pas. Et dire qu’elle est devenue Wonder Woman après ça ^^