iHealth from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Uwe a créé un tensiomètre électronique : le iHealth. En fait, quand on prend la tension d'un patient qu'est-ce que l'on est en train de faire ? Ce qui est important c'est de voir l'évolution quotidienne sur 1 à 3 semaines... et de partager ces données...
Uwe m'a demandé ce que c'était pour moi la gestion du capital santé... Il semble que j'ai répondu "pile poil"...
"Il faut donner aux patients - ou aux bien-portants - la chance de prendre leurs responsabilités pour gérer leur santé eux-même. On sait que l'on est en surpoids (par exemple). Alors pourquoi on ne fait rien ou pas grand chose pour perdre du poids ? Simple... Uwe explique le "micro-management de la santé".
Uwe nous montre le graphe de sa (?) tension sur une semaine sur un iPad. Informations que l'on peut décider d'envoyer à son médecin, ou sur Twitter ou Facebook... Pourquoi donc les gens seraient-ils intéressés par partager ces informations ? Ce n'est pas si stupide que cela ...
Uwe nous présente donc son tensiomètre qui a été designé avec Apple avec le même packaging que les produits de Cupertino, et le même look que les devices de la pomme. En fait, c'est une station santé... Comment prend-t-on sa tension ? Quel est le coût ? Aujourd'hui il n'y a que la tension de disponible, mais il y aura bien d'autres choses dés la rentrée prochaine (diabète, cholestérol, poids,..) qui sont les critères prinicipaux de santé, que l'on peut contrôler soi-même à la maison... Y aura-t-il d'autres fonctionnalités plus tard ? "Oui..""Quand on va voir son cardiologue, c'est qu'il est trop tard..."... On pourrait reculer l'âge de l'AVC de quelques années... Bref, de la médecine préventive..
Qu'en pense le corps médical français ? Où sont stockées les données enregistrées par la station ?
Avec des systèmes préventifs de ce type mis en oeuvre pour tout le monde, quel serait la réduction à attendre du déficit de notre Sécurité Sociale ? (exemple pris avec le diabète qui coûte 17 milliards d'€/an.. 80% de ces coûts pour seulement 10% des patients insunilo-dépendants). Au fait savez-vous combien coûte un AVC à la communauté ?
Comment est commercialisé iHealth en France et dans le Monde ?
Que penser du Dossier Médical Personnalisé (DMP) de notre Gouvernement ? Aurons-nous toutes nos données médicales sur notre carte Vitale ? Uwe est contre ou pour ce DMP ? On est obligé de le faire, mais cela va prendre du temps..
Est-ce que les Google, Apple, Microsoft, Facebook, Twitter ... ne vont pas aller plus vite que les Gouvernements pour mettre en place ces sytèmes de e-santé ? Les internautes de base ne vont-ils pas y adhérer en plébiscitant ces plateformes "privées" de e-santé, prenant ainsi à revers les dits Gouvernements qui manifestement ont l'éternité devant eux, étant emberlificotés qu'ils sont dans des lobbies de tout poil ? Si Apple, qui va annoncer son iCloud bientôt, ouvre une plateforme de e-santé mondiale... Que se passera-t-il ?
Un être humain aurait besoin de quelle quantité de données pour suivre au fil de l'eau son flux de donénes de santé ? N'aurons pas de ce fait des systèmes experts de gestion de santé ? "On les a déjà.."
Concurrents à iHealth ?
Uwe s'intéresse-t-il aussi au séquencement du génome humain et de sa représentation sur un device Apple ?
Quid d'Androïd ?
Commentaires au débotté... Décidément on se préoccupe beaucoup de e-santé ces temps-ci... Withings, Boston Life Labs, Sanoia (excellent e-billautshow avec son fondateur... billautshow qui sera en ligne dans les prochaines heures..), etc.. Et les grands du numérique mondial y ont vu des marchés énormes... D'autant plus importants que nos populations vivent plus longtemps, et ont donc besoin de plus en plus de soins... Uwe n'a pas trop été trop disert sur son partenariat (?) avec Apple, mais il y a certainement anguille sous roche... D'ici à ce que Lundi prochain (présentation du iCloud d'Apple), Steve Jobs avec son célébre "one more thing"... annonce...
Pour contacter Uwe Diegel : udiegel(arobase)ihealth99.fr
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub