En dépit du passage au modèle d’agence, Amazon continue de casser les prix sur les ebooks. Pour preuve, la dernière offre qui vient d’être lancée à l’arrivée de l’été : les Kindle Sunshine Deals. Quelques milliers de titres dont certains bestsellers du New York Times seront commercialisés jusqu’au 15 juin à des prix s’échelonnant entre 0,99$ et 2,99$. L’offre est d’envergure et touche de nombreux genres, des guides pratiques en allant à la fantasy et en passant par une importante sélection d’essais.
L’été est une période essentielle pour Amazon, non pas en terme d’achat de readers, mais d’achat de contenus. Pendant cette période les téléchargements gagnent en importance et Amazon tente par cette offre promotionnelle de pousser les lecteurs américains à remplir leurs readers pour leurs vacacens. C’est d’ailleurs avec cette promesse que la firme de Seattle a du pousser les éditeurs à se montrer plus conciliants sur les tarifs de leurs ebooks. Est-ce que les utilisateurs de Kindle seront enclins à remplir par avance leur Kindle? Dans tous les cas, c’est aussi avec l’aide de ce type d’offres qu’Amazon peut se targuer de vendre plus d’ebooks que des livres papiers (cf. notre précédent article). Cependant, la loi du prix unique du livre numérique empêchera cette pratique en France, à moins que la clause d’extraterritorialité soit mise à mal par les instances européennes.