Magazine Médias

Annulation des épreuves de médecine : 7500 étudiants au bord de la crise de nerfs !

Publié le 03 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/06/annulation-concours-internat-medecine.jpg

Les étudiants en médecine, victimes de l’annulation de leurs épreuves de classement, sont révoltés. Ils demandent des comptes aux responsables et l’ouverture d’une enquête

Mercredi 1er juin 2011, les étudiants en 6ème année de médecine devaient terminer leurs épreuves classantes nationales (ECN, Ancien concours d’internat). Pour le Nord-Est, Reims était la ville organisatrice de l’épreuve cette année. C’est ainsi que près de 300 étudiants strasbourgeois ont fait le déplacement en Champagne-Ardennes en début de semaine. Finalement, après deux annulations successives, l’épreuve de Lecture Critique d’Article est reconduite à une date ultérieure, indéterminée.

La première annulation est due à des problèmes de forme empêchant l’examen de se dérouler dans de bonnes conditions, le sujet d’examen comportant de nombreuses erreurs dans sa rédaction. La seconde est liée à des problèmes de gestion des centres d’examens, comme le manque de copies de composition et la fuite d’une partie du sujet de secours.

Une organisation d’épreuve amateure

L’amateurisme dans la construction des sujets et la gestion des examens est inacceptable pour une épreuve d’aussi grande envergure ! Pour mémoire, après plus de six ans d’études, le classement qui résultera de ces épreuves permettra aux étudiants de choisir leur ville d’internat et le métier qu’ils exerceront pour l’ensemble de leur carrière.

Qu’en est-il de l’impact psychologique sur les étudiants qui se préparent à cette épreuve depuis leur entrée en médecine au prix de nombreux sacrifices ? Jouer avec les nerfs de plus de 7000 étudiants focalisés sur ceconcours pendant plus d’un an est tout bonnement inacceptable !

Des étudiants maltraités

L’AAEMS (Association Amicale des Etudiants en Médecine de Strasbourg), membre de l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et de l’AFGES (Association Fédérative Général des Etudiants de Strasbourg) s’insurge contre la légèreté et la désinvolture avec laquelle ces étudiants sont traités.

Un grand nombre d’étudiants ayant prévu d’effectuer un stage à l’étranger se voient dans l’obligation d’annuler leurs projets à grands frais. D’autre part, le déplacement jusqu’au lieu de rattrapage de l’épreuve annulée occasionnera d’importantes dépenses pour les candidats. L’AAEMS dénonce les coûts supplémentaires ainsi engendrés et exige un défraiement de ceux-ci.

Les étudiants exigent une enquête

Nous exigeons qu’une enquête administrative soit menée pour élucider les causes de ces dysfonctionnement et que tous les acteurs, notamment les présidents du CNCI (Centre National du Concours d’Internat) et du CNG (Centre National de Gestion) concernés, prennent leurs responsabilités dans ce dossier et en tirent les conséquences qui s’imposent.

L’AAEMS organise lundi 6 juin à 19h une Assemblée Générale Extraordinaire, dans l’amphithéâtre de Chirurgie A, à l’Hôpital Civil de Strasbourg, afin de recueillir le ressenti des étudiants sur le déroulé des évènements et de connaître leurs doléances sur les suites à donner. L’ensemble de la presse et des élus universitaires et locaux est convié à cette réunion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte