A l’occasion de la première édition du salon professionnel Smart Grids Paris 2011, qui s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, electriclove.info vous offre une petite synthèse des enjeux du smart grid, et quelques explications pour y comprendre quelque chose.
Un article de notre partenaire Electriclove.info.
Le smart grid, c’est le projet de rénover le réseau de transport de l’électricité, conçu peu ou prou après la seconde guerre mondiale, en y injectant les nouvelles technologies de l’information.
L’objectif, c’est d’abord d’offrir une distribution d’électricité de qualité, au moment où l’offre et la demande subissent de profondes modifications.
Il y a quelques années, la production était plus simple à contrôler : il y avait quelques grosses centrales, et une distribution pyramidale. Avec l’arrivée de multiples sources d’énergies renouvelables intermittentes, comme les éoliennes ou les panneaux solaires, l’électricité injectée dans le réseau devient très variable en fonction des conditions météorologiques.
Or, si la puissance injectée est trop importante à un moment donné, il peut y avoir des survoltages, susceptibles d’endommager des appareils électriques. Votre ordinateur portable pourrait très bien griller ! Pire, des régions entières pourraient subir un black-out, comme cela s’est produit en Allemagne en 2006, un jour de grand vent en mer du Nord, alors que les éoliennes tournaient à plein régime. Les réseaux intelligents sont capables de faire les calculs nécessaires pour prévoir un tel impact sur le réseau et pour prévenir les déséquilibres.
Du côté de la demande, outre le fait qu’elle continue à croître chaque année, le point le plus difficile à traiter pour les distributeur d’électricité, c’est que le pic de consommation augmente encore plus vite que la consommation moyenne. Ce qui signifie qu’il faudrait, si l’on ne fait rien, mettre en chantier de nouvelles centrales, juste pour répondre aux besoins des ménages à l’heure où ils préparent à manger. Cette solution irait évidemment à l’encontre des engagements pris en matière de réduction des gaz à effet de serre et de la consommation des énergies fossiles.
Pic de consommation électrique. Source : Appli éCO2mix.Le smart grid permet de lisser la demande, en proposant aux utilisateurs de prendre conscience de leur consommation. L’idée est aussi de leur suggérer de la répartir en dehors des périodes de pic, en programmant leurs appareils de façon à profiter des périodes où l’électricité est moins chère.
Il peut s’agir également de mieux gérer les crises. Actuellement, dans certaines régions, les utilisateurs subissent des coupures de courant en cas de demande particulièrement élevée. Une solution plus acceptable serait de cibler automatiquement certains appareils pour diminuer l’appel d’énergie. Les congélateurs par exemple, pourraient très bien être débranchés quelques heures sans aucun impact.
Construire un smart grid, cela passe par l’équipement des foyers en compteurs intelligents. En France, le compteur Linky est en phase d’expérimentation. L’Italie a été pionnière pour l’installation de compteurs intelligents. Ils équipent plus de 95 % des logements.
Ce type d’appareil peut communiquer avec le gestionnaire du réseau, en envoyant toutes les 30 minutes un relevé précis de la consommation. Finies les factures basées sur des estimations ! Il permet également une télémaintenance, comme dans la démonstration ci-dessous.
En aval, le compteur peut communiquer avec les appareils électriques de la maison, par exemple pour déclencher le chauffe-eau et les machines à laver pendant les heures creuses, alors que le tarif est intéressant. Plusieurs marques d’électroménager développent des gammes de produits « smart grid ready », qui s’intègrent facilement dans la chaîne de communication.
Le LG smart fridge